01-17-2019, 04:30 PM
(Modification du message : 01-17-2019, 04:33 PM par Vicaire.
Raison de la modification: ajout
)
(01-17-2019, 03:18 PM)pascal66 a écrit :(01-17-2019, 03:03 PM)Vicaire a écrit : Belle bête !!Merci pour ton message et conseils.....oui, celui la c'est bien un "vrai" classe A , 2x 30w je crois....je n'ai bien sur aucune idee du nombres d'heures que cet ampli a fonctionné mais l'ampli doit bien avoir 25 ans ou plus (je connais pas encore la date de fabrication a vrai dire), mais avec en moyenne 2 heures par jours, on arriverait a pres de 20.000 heures! Y- a t-il un moyen de tester les lampes (ou tubes?) pour connaitre leur état et surtout leur usure? Ce qui m'intéresserait de savoir est si le fait de changer ces lampes pourrait influencer le rendu de l'ampli!
les tubes sont des "lampes", ça s'use, comme beaucoup de choses !
mais en principe tu as quelques milliers d'heures devant toi, ça dépend du tube, de son utilisation, du montage, etc.....
Par contre si c'est de la classe A tu devrais avoir des basses. Bizarre. Un ampli en classe A doit chauffer facilement pendant 1 heure avant de livrer tout son potentiel.
D'autre part ce "changement" d'avec ton ampli précédent vient peut-être de la source ou des enceintes.
P.S: quand tu changeras les lampes, faudra remettre le même modèle !!
on peut tester les lampes mais faut du matos spécial, la galère. Ou bien avoir un technicien "lampiste" dans ton coin.
20.000 heures c'est pas mal, ça ne doit pas être les tubes d'origine (ou alors c'est des Rambo-Schwartzneger..... )
Ensuite remplacer les lampes par d'autres, plus récentes mais du même modèle, ça peut apporter un plus. Et là tu te lances dans une quête infinie, savoir si les X sont meilleures que les Y ou les Z........
les tubes actuels, les tubes NOS (New Old Stock) etc.....
j'ai un ampli équipé de tubes chinois, je les ai remplacés par des marques Européennes et le son est moins dur.
Si ça t'intéresse il faudrait en discuter avec le Pape du Tube, Francis Ibre, qui est sur Elektor forum, un site à lui.
Il a sorti une paire de bouquins sur les lampes.
http://forum.elektor.com/viewforum.php?f...199e70daf6
patiente un peu !!