Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac à associer à un Auralic Aries mini
#14
(01-11-2019, 05:30 PM)Janacek a écrit : Ce DAC (RME ADI-2 DAC) au niveau de son ça donne quoi?
Analitique type chord?
Chaud type Audio GD
Matiere type les DAC avec puce Brown
Droit et précis type R2R?

Je vais ouvrir un de ces quatre un fil dédié à ce DAC, mais j'attends de maitriser un peu mieux le DSP (Sans prétendre un jour le maitriser complètement, car il est vraiment étoffé).
Pour ce qui est du son, je n'ai pas fait de comparaison directe avec mon Audio GD R2R1, mais le couple ampli RAM Audio Z420 et ADI 2 DAC sonne de manière très comparable sur mes enceintes au FDA Fx Audio D2160. C'est à dire très bien!
Il est évident qu'on ne peut connaitre précisément ce qu'il y a dans l'enregistrement de départ, mais enfin, quand on écoute son système avec des enregistrements et des types de musiques différents, on arrive tout de même à cerner certaines choses. Et chez moi, mes enceintes retranscrivent à merveille les détails que leur livre le DAC +Ampli ou que leur livrait le FDA. Un bon enregistrement, ou disons plutôt un enregistrement précis, ça donne de suite une impression de quelque chose de palpable, de très réel.
Sinon, excusez moi, mais je n'ai jamais compris ce qu'on entendait par un son analytique... Un son droit non plus... Pas plus qu'un son chaud. Enfin j'entends bien que certains enregistrements puissent être plus ou moins chaleureux, plus ou moins précis, mais pour le reste, je crois qu'on accorde des différences trop importantes aux électroniques. Je ne dis pas que tout sonne exactement pareil, non, bien sûr, mais j'ai de sérieux doutes sur la caractérisation et le typage du son entendu lors d'écoutes aussi émotionnelles que de la musique, et encore plus sur la quantification de cela.
Parce qu'un Audio GD R2R est censé sonner comment: chaud, et droit et précis? Il aurait moins de matière qu'un Delta sigma?
Je crois surtout à une bonne mise en oeuvre, qui respecte une certaine neutralité (On sait tous que la neutralité zéro n'existe pas), donc une certaine fidélité au signal audio. Je crois aussi à la possibilité de certaines pollutions électriques, mais je ne suis pas persuadé que leurs effets soient aussi flagrants que certains le disent. Je crois, enfin, aux choix de certains fabricants dans la mise en oeuvre des étages analogiques de leurs DAC, qui peuvent quelque peu colorer d'une manière ou d'une autre le son (Et je n'ai aucun problème avec ça), mais, dans la mesure où les électroniques ne sont pas fabriquées avec les pieds, cela reste anecdotique dans le son qui sort des enceintes. Donc, pardon, mais je n'ai peut être pas la capacité cérébrale pour définir aussi précisément, et avec autant d'assurance, un son qu'on appelle de la musique, et qui brouille toutes les pistes de mes sens. Je sais juste dire si cela sonne crédible, ou non. L'ADI 2 DAC sonne crédible.

(01-11-2019, 06:38 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Enfin tout ça pour dire que les différences sonore entre les électroniques, ben c'est peanuts par rapport aux enceintes

+1 avec vous.
Je dis :
- Enceinte + pièces + corrections par convolution : 90%
- Electronique : 9%
Vous partagez ou vous pondérez ?

Le banc d'essai de l'ADI-2 PRO paru dans Sonomag de juillet-août 2017 parle d'un son neutre et fidèle.
Cherchez un peu dans le forum, j'ai recopié la partie significative de l'écoute.

Cordialement, Dominique

Je ne saurais établir des ratio à ce niveau, d'abord parce que je n'ai pas l'expérience suffisante pour être dans une réflexion statistiquement valable, et ensuite parce que je n'ai pas connaissance des critères choisis pour établir ces pourcentages. Par ailleurs, je n'ai encore jamais pratiqué la convolution.
Mais par contre, je partage totalement l'idée selon laquelle la pièce et les enceintes sont pour la plus grande partie dans le rendu sonore final. Evidemment, si on fait du traitement du signal, cela va aussi jouer pas mal.
Alors certains pourraient me rétorquer "oui, d'accord, mais que quand on a réglé ses problèmes de pièce d'écoute et qu'on a des enceintes au top, d'une part on entend plus les différences des électroniques, et d'autre part tout cela dépend de ce fameux niveau d'exigence", que d'aucuns auraient oublié en route. Ce à quoi je répondrais simplement par "peut-être, ou bien alors on fait parfois trop confiance à un ressenti immédiat qui n'est pas immun d'influences plus ou moins conscientes, et on en conclut des choses définitives quant à des électroniques qui, de toutes façons, ne sonne pas pareil selon le lieu d'écoute.
Comment définir alors ce son des électroniques dès lors qu'il n'est pas stable? Peut-être tout cela est-il un peu grossi par la volonté inconsciente de trouver des différences dans quelque chose qui nous passionne?".
Rien de répréhensible en tous cas, ni dans l'une ou l'autre posture.
Pour notre ami qui cherche un DAC externe au streamer, j'insisterais plus sur les fonctionnalités et possibilités qu'offre ce DAC externe plutôt que sur un son réellement transfiguré sans changé de pièce ou d'enceintes.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dac à associer à un Auralic Aries mini - par Bigga - 01-11-2019, 06:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Auralic Vega S1 et Aries S1 N C 26 3,357 10-03-2024, 08:58 PM
Dernier message: Enrok
Heart Streamer dac préampli Auralic Altair G1.1 G2.1 G2.2 Razmote 16 1,006 10-01-2024, 05:57 PM
Dernier message: Razmote
  Lumin P1 mini fred03 9 1,061 09-22-2024, 04:02 PM
Dernier message: condor64
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 142 63,796 09-08-2024, 09:29 AM
Dernier message: Razmote
  Auralic Altair vs Vega Clyn72 3 850 08-24-2024, 01:20 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)