Pour revenir et essayer de répondre à la question initiale des matériaux idéaux :
- de l'inerte, posé lui même sur un support inerte.
Donc effectivement, soit on encastre totalement les hps dans le mur dans l'idéal, soit on utilise des matériaux qui ne vibrent pas, ou pas à des fréquences audibles. Ou alors dont la masse/l'épaisseur permet de limiter au maximum ces vibrations. Dans ce dernier cas, seul le coût de fabrication peut devenir une limite à la performance. Le plus simple et le meilleur rapport Q/P étant la plupart du temps le bois multiplis/lamellé-collé (mais l'alu massif ou le PMMA/plexi ont d'excellents arguments si le prix n'est pas une limite)
Dans le cas ou l'encastrement n'est pas possible (l'immense majorité des installations hors studio, je suppose), écarter les hps des murs adjacents afin qu'ils n'excitent pas, ou le moins possible, les modes de salle. En pratique, ça signifie éloigner de 2m minimum les hps de grave des murs, et/ou choisir un point émissif différent entre les graves et les médium/aigus.
C'est cette solution que j'ai choisie : positionner plusieurs subs pour lisser les modes, aux points de la pièce ou ces modes sont déjà le moins excités (=éloignés des angles). En pratique à peu près au milieu des murs latéraux au niveau du point d'écoute.
C'est une solution parmi d'autres, la plus onéreuse étant les enceintes full range, qui nécessite là un traitement passif énorme pour pouvoir les exploiter pleinement (ou une salle de très gros volume), sauf peut être si on a une pièce avec murs massifs non parallèles, plafond à la française et tentures avec tapisseries d'époque.
...encore une fois pas le quotidien de tout le monde, donc les autres solutions de traitement passif (pour dégrossir), actif (pour affiner) et de positionnement adapté sont à la fois plus pratiques et plus pratiquées.
- de l'inerte, posé lui même sur un support inerte.
Donc effectivement, soit on encastre totalement les hps dans le mur dans l'idéal, soit on utilise des matériaux qui ne vibrent pas, ou pas à des fréquences audibles. Ou alors dont la masse/l'épaisseur permet de limiter au maximum ces vibrations. Dans ce dernier cas, seul le coût de fabrication peut devenir une limite à la performance. Le plus simple et le meilleur rapport Q/P étant la plupart du temps le bois multiplis/lamellé-collé (mais l'alu massif ou le PMMA/plexi ont d'excellents arguments si le prix n'est pas une limite)
Dans le cas ou l'encastrement n'est pas possible (l'immense majorité des installations hors studio, je suppose), écarter les hps des murs adjacents afin qu'ils n'excitent pas, ou le moins possible, les modes de salle. En pratique, ça signifie éloigner de 2m minimum les hps de grave des murs, et/ou choisir un point émissif différent entre les graves et les médium/aigus.
C'est cette solution que j'ai choisie : positionner plusieurs subs pour lisser les modes, aux points de la pièce ou ces modes sont déjà le moins excités (=éloignés des angles). En pratique à peu près au milieu des murs latéraux au niveau du point d'écoute.
C'est une solution parmi d'autres, la plus onéreuse étant les enceintes full range, qui nécessite là un traitement passif énorme pour pouvoir les exploiter pleinement (ou une salle de très gros volume), sauf peut être si on a une pièce avec murs massifs non parallèles, plafond à la française et tentures avec tapisseries d'époque.
...encore une fois pas le quotidien de tout le monde, donc les autres solutions de traitement passif (pour dégrossir), actif (pour affiner) et de positionnement adapté sont à la fois plus pratiques et plus pratiquées.