Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résonance et matériel
#2
Un pré Neve, personne d'autre ne doit l'avoir ici celui là... Cool

Bienvenue ici, sinon.

Sujet très intéressant, mais qui en appelle beaucoup d'autres.

L'acoustique de ces Avant Garde est quand même très particulière et très loin des enceintes biblio ou colonne (voire panneaux) de l'immense majorité des utilisateurs ici. Après, je ne connais pas celles ci (uniquement leur "petit" modèle) mais le rendu doit quand même valoir le détour, malgré les défauts de conception cités.

Il me semble que l'acoustique de la pièce elle-même, ainsi que le placement des transducteurs dans celle ci, a une influence bien plus importante dans le rendu final. Après, le défauts vibratoires au niveau de la conception font visiblement ici partie du design, donc soit on aime et on passe outre, soit on n'aime pas et de toute manière le problème est réglé.

Après, niveau supports, effectivement des pieds très rigides et/ou un système de découplage (ou couplage) adapté est souvent ce qui est utilisé. Perso, j'utilise des Gaia d'IsoAcoustics sous mes moniteurs de studio, eux même positionnés sur des pieds fourche en fonte massive.

Pour le reste, je pense que l'acoustique du lieu d'écoute (et le positionnement du point d'écoute) est l'élément essentiel d'un système, avec le capacité de reproduire une image holographique et immersive, en descendant très bas dans le grave avec du niveau, ce que je crois ne pouvoir être possible qu'avec un ou plusieurs caissons dans un intérieur "classique" (sinon il faut prévoir des enceintes très très grosses et hors de prix, et encore...). 

Tout ça nécessite dans la plupart des cas une correction passive massive (panneaux absorbants et diffusants) et/ou active, ce que beaucoup se refusent à admettre. Mais je suppose que ça fera partie de la discussion à venir...
Répondre


Messages dans ce sujet
Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 02:03 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 02:32 PM
RE: Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 03:17 PM
RE: Résonance et matériel - par bbill - 01-09-2019, 03:41 PM
RE: Résonance et matériel - par Tonipe - 01-09-2019, 03:27 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 03:54 PM
RE: Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 04:18 PM
RE: Résonance et matériel - par Chet - 01-09-2019, 04:52 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 04:55 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)