12-09-2018, 03:43 PM
J' ai mentionné ce point à mon pote de Paris qui travaille dans un studio d' enregistrement.
( d' ailleurs je me demande ce qu'il attend pour venir ici ).
Il m' a dit que dans le fond c' est un procédé louable, ces corrections de phases, mais superflu dans certains cas.
Par exemple, sur mon système, il y aura un point positif et un point négatif.
Le point positif sera au niveau d' une écoute jusqu'à la moitié du volume. Au delà, la coupure de certaines fréquences va intervenir plus vite, le point négatif.
Ce paramétrage des phases est ciblé pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs enceintes.
Puis il a poursuivi en disant :
Concernant les câbles, ce critère concerne uniquement l' utilisateur de sa chaîne.
Un câble ne sera jamais parfait si l' ampli et les enceintes ne sont pas parfaits.
On choisi dans l' ondre : les enceintes, l' ampli, les sources et ensuite le câblage.
L' enceinte est l' élément principal.
Ensuite il lui faut un ampli.
Et le choix de l' ampli est très important.
Important du fait qu' il doit s' adapter aux demandes des enceintes.
Les sources, comme une platine CD, vinyle etc, ne font que de retranscrire un enregistrement.
Et certains enregistrements sont inégaux.
Là, sur des mauvais enregistrements, la correction des phases peut s'avérer judicieuse.
Le câblage a son importance uniquement si les enceintes et l' ampli sont parfaits, ou du moins très bien associés l' un à l' autre.
Là, il est inutile de tomber dans le piège des câbles hors de prix.
Un câble de très bonne qualité à un tarif correct fera parfaitement l' affaire.
Il fera l' affaire sachant que la " composante " de l' enceinte est parfaite dans sa propre catégorie.
Surtout si associée d' une manière parfaite avec un ampli.
Pour finir, il m' a dit que l' idéal est d' avoir tout un ensemble homogène que de jouer aux apprentis sorciers.
Les " bidouillages " des phases seront non négligeables sur telle ou telle source d' écoute, mais pas sur une autre.
Ces corrections servent uniquement à corriger justement un mauvais enregistrement.
Sur une source qui est impeccable, cette correction va la perturber.
Concernant la correction des enregistrements CD, il existe des platine que le font manuellement, comme les Nagra. ( hors de prix. )
L' idéal est de mettre le doigt sur un ensemble très homogène, que de faire des corrections qui vont faire influer dans le bon sens certains enenregistrements, mais pas d' autres enregistrements, ceux qui sont meilleurs, bien au contraire.
Là on n' enlève cette homogénéité.
Pour choisir un câblage HP, il m' a dit qu' il y a une technique très efficace.
Il suffit de préparer un morceau musical qu' on connaît par coeur.
Ensuite il faut mettre le volume au minimum.
On aura au préalable branché deux câbles différents à chaque enceinte.
On commence à écouter avec une seule enceinte ayant tel câble. Ensuite on la désactive pour entendre la deuxième avec tel câble.
Là on se rend compte que le câble le plus cher est pareil. On entend la même chose.
La différence doit venir à faible volume, moins au pallier au dessus.
Et quand les deux fonctionnent en même temps avec un câble différent, l' image stéréo met les deux câbles d' accord : on ne sait pas lequel est meilleur que l' autre.
Donc un câble influe peu.
Sauf bien sûr si un câble est de bonne qualité et l' autre complètement mauvais.
Preuve qu' un câble pas trop cher mais disons...très audiophile est parfait.
Ceci démontre bien que ce sont les enceintes qui prédominent dans ce cas, image stéréophonique oblige, même si un câble offre une certaine texture.
Il ne doit pas être mauvais, c' est tout.
Très cher ne veut pas dire excellent, bien au contraire.
Et quand je lui ai posé la question du pourquoi comment lorsque j' ai changé de câble, le son est meilleur, il m' a dit un truc vraiment pas con.
Il m' a juste dit d' attendre un mois, le temps que je m' habitue à cette " Nouvelle " écoute, puis de remettre celui que j' avais avant.
Là je vais dire que l' écoute est encore meilleure.
C' est connu, à chaque changement de câblage, l' écoute est meilleure.
Mais elle ne dure qu' un temps, le temps qu' on s' y habitue.
Et changer d' habitude est toujours meilleure.
Il n' a pas tort.
Pourtant on parle du câble, alors que c' est l' enceinte de qui il s' agit.
Pour résumer, un câble ne sera jamais parfait tant que l' enceinte ne sera jamais parfaite dans son fonctionnement optimale.
Là on peut pour le coup reparler de la correction des phases.
Mais corriger ne veut pas dire optimal pour l' enceinte.
Uniquement sur la qualité d' un enregistrement.
Et si un enregistrement est excellent à la base, sans oublier l' homogénéité de l' ensemble, et bien ce ne sera plus homogène.
Juste pour les oreilles qui vont préférer cette correction, mais au détriment de fausser la source originale, donc l' enregistrement même.
C' est juste d' equalizer le son, sans plus.
Le dicton est : mieux vaut mettre le doigt sur une chose homogène, que l' oreille sur une chose qui laisse supposer que cette chose est meilleure.
Bonne correction à tous.
( d' ailleurs je me demande ce qu'il attend pour venir ici ).
Il m' a dit que dans le fond c' est un procédé louable, ces corrections de phases, mais superflu dans certains cas.
Par exemple, sur mon système, il y aura un point positif et un point négatif.
Le point positif sera au niveau d' une écoute jusqu'à la moitié du volume. Au delà, la coupure de certaines fréquences va intervenir plus vite, le point négatif.
Ce paramétrage des phases est ciblé pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs enceintes.
Puis il a poursuivi en disant :
Concernant les câbles, ce critère concerne uniquement l' utilisateur de sa chaîne.
Un câble ne sera jamais parfait si l' ampli et les enceintes ne sont pas parfaits.
On choisi dans l' ondre : les enceintes, l' ampli, les sources et ensuite le câblage.
L' enceinte est l' élément principal.
Ensuite il lui faut un ampli.
Et le choix de l' ampli est très important.
Important du fait qu' il doit s' adapter aux demandes des enceintes.
Les sources, comme une platine CD, vinyle etc, ne font que de retranscrire un enregistrement.
Et certains enregistrements sont inégaux.
Là, sur des mauvais enregistrements, la correction des phases peut s'avérer judicieuse.
Le câblage a son importance uniquement si les enceintes et l' ampli sont parfaits, ou du moins très bien associés l' un à l' autre.
Là, il est inutile de tomber dans le piège des câbles hors de prix.
Un câble de très bonne qualité à un tarif correct fera parfaitement l' affaire.
Il fera l' affaire sachant que la " composante " de l' enceinte est parfaite dans sa propre catégorie.
Surtout si associée d' une manière parfaite avec un ampli.
Pour finir, il m' a dit que l' idéal est d' avoir tout un ensemble homogène que de jouer aux apprentis sorciers.
Les " bidouillages " des phases seront non négligeables sur telle ou telle source d' écoute, mais pas sur une autre.
Ces corrections servent uniquement à corriger justement un mauvais enregistrement.
Sur une source qui est impeccable, cette correction va la perturber.
Concernant la correction des enregistrements CD, il existe des platine que le font manuellement, comme les Nagra. ( hors de prix. )
L' idéal est de mettre le doigt sur un ensemble très homogène, que de faire des corrections qui vont faire influer dans le bon sens certains enenregistrements, mais pas d' autres enregistrements, ceux qui sont meilleurs, bien au contraire.
Là on n' enlève cette homogénéité.
Pour choisir un câblage HP, il m' a dit qu' il y a une technique très efficace.
Il suffit de préparer un morceau musical qu' on connaît par coeur.
Ensuite il faut mettre le volume au minimum.
On aura au préalable branché deux câbles différents à chaque enceinte.
On commence à écouter avec une seule enceinte ayant tel câble. Ensuite on la désactive pour entendre la deuxième avec tel câble.
Là on se rend compte que le câble le plus cher est pareil. On entend la même chose.
La différence doit venir à faible volume, moins au pallier au dessus.
Et quand les deux fonctionnent en même temps avec un câble différent, l' image stéréo met les deux câbles d' accord : on ne sait pas lequel est meilleur que l' autre.
Donc un câble influe peu.
Sauf bien sûr si un câble est de bonne qualité et l' autre complètement mauvais.
Preuve qu' un câble pas trop cher mais disons...très audiophile est parfait.
Ceci démontre bien que ce sont les enceintes qui prédominent dans ce cas, image stéréophonique oblige, même si un câble offre une certaine texture.
Il ne doit pas être mauvais, c' est tout.
Très cher ne veut pas dire excellent, bien au contraire.
Et quand je lui ai posé la question du pourquoi comment lorsque j' ai changé de câble, le son est meilleur, il m' a dit un truc vraiment pas con.
Il m' a juste dit d' attendre un mois, le temps que je m' habitue à cette " Nouvelle " écoute, puis de remettre celui que j' avais avant.
Là je vais dire que l' écoute est encore meilleure.
C' est connu, à chaque changement de câblage, l' écoute est meilleure.
Mais elle ne dure qu' un temps, le temps qu' on s' y habitue.
Et changer d' habitude est toujours meilleure.
Il n' a pas tort.
Pourtant on parle du câble, alors que c' est l' enceinte de qui il s' agit.
Pour résumer, un câble ne sera jamais parfait tant que l' enceinte ne sera jamais parfaite dans son fonctionnement optimale.
Là on peut pour le coup reparler de la correction des phases.
Mais corriger ne veut pas dire optimal pour l' enceinte.
Uniquement sur la qualité d' un enregistrement.
Et si un enregistrement est excellent à la base, sans oublier l' homogénéité de l' ensemble, et bien ce ne sera plus homogène.
Juste pour les oreilles qui vont préférer cette correction, mais au détriment de fausser la source originale, donc l' enregistrement même.
C' est juste d' equalizer le son, sans plus.
Le dicton est : mieux vaut mettre le doigt sur une chose homogène, que l' oreille sur une chose qui laisse supposer que cette chose est meilleure.
Bonne correction à tous.