11-20-2018, 11:23 PM
(11-20-2018, 09:34 PM)frederic a écrit : Perso je n ai jamais entendu un transistor ou classe D vehiculer autant d émotion qu un ampli à tube
Maintenant un ampli à tube à des défauts mais ils me dérangent moins
Cdlt
Voilà deux phrases fondamentales dans nos comportements et nos choix vis-à-vis du matériel de reproduction musicale.
Il n'y a pas longtemps une équipe canadienne a constaté que des sons peuvent déclencher une production de dopamine dans le cerveau, l'hormone du plaisir, de l'émotion positive. Mais rien ne permet de dire que les mêmes sons donnent les mêmes effets chez tout le monde. Le contraire est même probable. Cela peut se traduire que nous sommes sensibles favorablement ou défavorablement à des sons différents, et que nous pouvons apprécier les qualités d'un appareil en oubliant ses défauts, et qu'un autre considérera le contraire.
Un ampli à tubes ou un ampli à transistor en classe A , ont de mon point de vue l'avantage relatif d'atténuer les défauts de presque tous les autres éléments d'un système qui présentent tous un niveau de distorsion qui s'exprime par des duretés plus ou moins sensibles, et qui viennent du jitter, des résonances des bras et des platines, des enceintes et des saladiers, des filtres et de leurs composants, surtout les condensateurs, des pollutions du secteur, etc, etc... Plus on résoud les problèmes qui entrainent des distorsions dans les sources, les enceintes et les câbles, moins on trouve d'intérêt aux amplis à tubes et classe A, car leurs particularités finissent en perte de transparence, de naturel, de spontanéité. On peut ne pas être d'accord, mais j'ai poussé très loin l'usage des amplis à tubes avant de constater que maintenant on pouvait aller plus loin par d'autres moyens, sans rien perdre sur le plan des "émotions".