11-18-2018, 09:51 PM
(11-17-2018, 09:13 AM)bz31 a écrit :Je ne suis pas certain de cela car je ne connais quasi aucun objectiviste qui achète des câbles hors de prix ou qui se soigne à l’homéopathie.(11-17-2018, 03:26 AM)BeST a écrit :(11-16-2018, 09:53 PM)Franz a écrit : En général tu meurs de rire...jusqu’à ce que tu les écoutes.
Je parlais de leur site en général (les bidules « magiques » à coller partout).
Après, concernant les câbles je n’ai pas écouté donc je ne me permettrais pas de donner mon avis. Et je ne cherche pas non plus à « objectiver » car je trouve justement que l’argument des « objectivites » qui consiste à dire qu’en test ABX tu n’arriveras pas à discriminer ce câble parmi d’autres (ce qui est tout à fait exact si tu fais le test), n’est pas pertinent si à l’écoute ça t’apporte un plus.
En d’autres termes c’est aussi idiot que de critiquer un médicament placébo alors que ce dernier peu contribuer à ta guérison (et ça c’est prouvé).
Car au final en hifi on recherche à améliorer sa perception d’écoute, peu importe qu’elle vienne d’un phénomène physique ou d’un phénomène psychologique. Et c’est bien à cause de cela que je trouve l’acharnment des objectivistes un peu triste.
Pour autant les marques qui avancent des explications scientifiquement bidon pour vendre leurs produits (aussi excellents soient-ils) me fait toujours bien rire sans méchanceté aucune.
Tu as très bien résumé les faits.
La conclusion ne me semble pas très juste. Les objectivistes ne critiquent pas le médicament placebo, ils reconnaissent l'effet placebo. Les subjectivistes ne le reconnaissent pas. C'est là le point qui sépare les deux groupes d'opinions.