Julien 29, dire qu’un dac plus haut de gamme est fait pour alimenter des systèmes plus bouchés, c’est original.... et ne correspond pas du tout à ce que le reviewer raconte en anglais ci dessus. Après qu’on ait un système trop bouché pour révéler les qualités d’un dac plus haut de gamme, c’est tout à fait possible et c’est bien pour les économies. Le principe d’un système meilleur, c’est de pouvoir révéler plus de choses, et à priori la montée en gamme du dac va dans ce même sens. Quand ça révèle pas plus, c’est l’ouverture de la chasse aux bouchons, ou on reste tranquilement à tourner autour de son piquet et on vit heureux à un niveau de restitution donné.
R11, pars pas dans la lutte des classes, c’est pas parce que le r2r revient plus cher que le delta sygma que les dacs r2r sont forcément pour le thg... mon metrum m’a couté moins de 300 euros d’occasion et j’en suis très content, tout comme je suis content de mon bon vieux Ayon Skylla à puces pcm1704 qui coutait dix fois plus d’occasion, à chaque matériel sa gamme, son usage, ses qualités et rapports qualité prix. Ensuite un dac dont la personnalité serait « soft » et hors de prix n’est pas forcément à classer dans les mauvais, ce peut très bien être la mise en oeuvre et associations qu’il faut étudier.
Si je prend par exemple le totaldac d1twelve, regardes pas le prix tu vas faire un malaise, c’est pour les nantis , c’est un dac à niveau de sortie faible, sans étage de sortie, doux, d’une très grande finesse, mais il risque de passer pour mou du genou sur un système bas rendement mal associé coté préamplification et amplification, alors qu’un dac plus macro dynamique genre Metronome, Audiomat, Baudio.... sera plus à son aise. Pourtant le Twelve a de sacrées qualités, mais il ne faut pas être réducteur, avec un système haut rendement, une amplification au gain étudié, le Twelve renvoie peut être tous les autres à leurs études et étages de sortie personnalisant la restitution... chaque matériel mérite de trouver sa meilleure mise en oeuvre selon les choix de son concepteur.
Au fond dans beaucoup de cas on aime le matériel associé aux conditions de son système, et on en fait une règle générale, ce qui est souvent une erreur. C’est ce que j’ai appris en ayant en permanence trois systèmes différents et de niveau différents, on parlera bien plus de cas par cas que de vérités absolues, de cohérence que de performance, et le prix importe peu, un matériel équilibré l’étant quel que soit sa gamme, mais à un moment un matériel de niveau faible montrera ses limites dans un système plus haut de gamme assez réussit pour montrer l’écart, tout comme un matériel haut de gamme mis dans un système plus faible ne montrera pas assez de gain pour justifier son prix, c’est à chaque fois un tout.
Cordialement, Nico.
R11, pars pas dans la lutte des classes, c’est pas parce que le r2r revient plus cher que le delta sygma que les dacs r2r sont forcément pour le thg... mon metrum m’a couté moins de 300 euros d’occasion et j’en suis très content, tout comme je suis content de mon bon vieux Ayon Skylla à puces pcm1704 qui coutait dix fois plus d’occasion, à chaque matériel sa gamme, son usage, ses qualités et rapports qualité prix. Ensuite un dac dont la personnalité serait « soft » et hors de prix n’est pas forcément à classer dans les mauvais, ce peut très bien être la mise en oeuvre et associations qu’il faut étudier.
Si je prend par exemple le totaldac d1twelve, regardes pas le prix tu vas faire un malaise, c’est pour les nantis , c’est un dac à niveau de sortie faible, sans étage de sortie, doux, d’une très grande finesse, mais il risque de passer pour mou du genou sur un système bas rendement mal associé coté préamplification et amplification, alors qu’un dac plus macro dynamique genre Metronome, Audiomat, Baudio.... sera plus à son aise. Pourtant le Twelve a de sacrées qualités, mais il ne faut pas être réducteur, avec un système haut rendement, une amplification au gain étudié, le Twelve renvoie peut être tous les autres à leurs études et étages de sortie personnalisant la restitution... chaque matériel mérite de trouver sa meilleure mise en oeuvre selon les choix de son concepteur.
Au fond dans beaucoup de cas on aime le matériel associé aux conditions de son système, et on en fait une règle générale, ce qui est souvent une erreur. C’est ce que j’ai appris en ayant en permanence trois systèmes différents et de niveau différents, on parlera bien plus de cas par cas que de vérités absolues, de cohérence que de performance, et le prix importe peu, un matériel équilibré l’étant quel que soit sa gamme, mais à un moment un matériel de niveau faible montrera ses limites dans un système plus haut de gamme assez réussit pour montrer l’écart, tout comme un matériel haut de gamme mis dans un système plus faible ne montrera pas assez de gain pour justifier son prix, c’est à chaque fois un tout.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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