10-27-2018, 12:00 AM
(10-26-2018, 10:58 PM)Tonipe a écrit : Je ne pense pas avoir employé le terme critique. Dans tout les cas, je ne le prend pas comme tel.
Vous êtes deux auditeurs à avoir entendu les même choses, je me dois d'en tenir compte et de chercher s'il y a des solutions dans mon budget.
La difficulté est de faire passer un message vis à vis des autres lecteurs.
Un petit problème sur un système avec une très haute résolution, cela reste un petit problème, avec d'énormes qualités à coté.
Pas sur que le problème soit décelé par tous...
Cordialement, Dominique
Je ne sais pas ce que l'autre "auditeur" a entendu. Mais mon expérience personnelle, et en particulier mes expériences faites sur l'amortissement des vibrations parasites, me font penser que le système évoqué aurait beaucoup d'effet chez toi, parce que les LB assument seuls les transitoires de la musique, avec plus de violence que les multi-voies, et que cela se traduit par un HP qui vibre, donc émet un mélange d'émission directe et de ré-émission de sons résonant dans les différentes structures, le moteur lui-même, le saladier, la face avant et le reste de l'enceinte, les fixations. Tout cela crée des micro-vibrations parfaitement audibles qu'il est parfaitement vain de chercher à corriger par des filtres ou au niveau de l'électronique ou par convolution. Non seulement, cela supprime un tas de petites colorations dans le haut du spectre, mais cela donne une meilleure répartition de la dynamique en apportant du "corps" au timbres.
Mais bon, hein, si tu n'y crois pas, je n'en ferai pas une maladie