(04-25-2016, 11:05 AM)pascalounet a écrit : .
Si les enceintes anglaise KEF sont des enceintes closes d'un volume correct pour faire respirer les HP et procurent un niveau de grave correct jusqu'aux fréquences de 50-60Hz alors la solution est de les rapprocher des murs arrière voir les disposer en encoignure avec murs latéraux pour remonter le niveau de l'extrême grave trop atténué et aussi celui du bas grave atténué qui est émis mais par contre s'il y a des résonances, noeuds, ondes stationnaires, ... bonjour ce fameux grave qui va résonner dit "boomy" de cette grande époque des seventies que tu apprécies ... !!!
Je possède des enceintes closes colonnes Anglaises 3 voies de 40 l ...
Si je les positionne comme tu le dis ci dessus(ce qui ne me viendrais d'ailleurs jamais à l'idée.. mais pourquoi ne pas essayer. )
C'est certain qu'il va se passer ce que tu dis ..
Avec en plus dire adieu à la spatialisation de la scène sonore notamment en profondeur ..
Bien plus utile à mon avis et gout qu'un manque* de grave
(*)relatif car perso je n'en manque pas spécialement avec cependant un positionnement à 2.25 m du mur arrière..et 0.85m des murs latéraux ,enceintes écartées de 2.35m ...Point d'écoute à 2.75 m certes un peu éloigné du triangle parfait mais pas de différences sensibles constatées entre ces deux spot point's )
Mieux vaut alors se priver d’extrêmes basses ..
Ou alors s'acheter deux caissons avec comme tu dis des 38cm &+ ..Du moins si la salle le permet !
Attention toutefois ..
Un manque de grave est souvent imputable à un ampli insuffisant en courant pour piloter au mieux et à fond certains HP
(surtout avec des closes qui ne sont pas des championnes en terme de sensibilité )
Perso avec 85dB/1W/1m je suis passé de 2X100 W pourtant sans manque de jus au double avec bcp plus de courant pour gagner dans ce secteur quelques petits dB salutaires pour précisément les exploiter au mieux dans ce secteur mais le plus dans ce nouveau positionnement a été la spatialisation de la scène avec des enceintes qui ont "disparues virtuellement "comme si les murs s'étaient écartées et la pièce doublée de volume ..Juste étonnant le gain apporté dans mon cas suite à ce positionnement nouveau !
Dans une pièce à vivre de 32 m² non traitée juste amortie naturellement par le mobilier ,tapis ect ect
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !