Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction active pourquoi ça fait peur?
Hello,

Ne me lancez pas d’œuf ou de tomate mais la correction active type audyssey de base ou équivalent chez les autres ne marche pas pour la musique comme on le souhaiterait.

Je m'explique, ce type de solution est grosso-modo un égaliseur et un compresseur.

En film ça donne la sensation que tout est plus propre car ça mets tout au même niveau et comprime les écarts dynamiques.
Dans les faits vous allez réduire tout au niveau de se qui passe le moins bien (les correcteurs HC ne peuvent pas augmenter les gains, juste les réduire) pour rendre la courbe +/- "flat",et la compression dynamique donne l'impression que le personnage parle aussi fort que sa voiture explose.
Alors c'est très pratique car peut de gens prennent le temps de faire une calibration avec un mètre-ruban et un sonomètre et globalement personne ne mets les enceintes comme il faudrait dans son salon. Donc en 30min on fait des réglages qui méritent 1/2 journée de labeurs et de tâtonnement mais malheureusement on n'exploite pas totalement son système, on le lisse plus qu'autre chose.
Ce type de calibration ne prend pas non plus en compte les modes propres de la pièce ni sa réverbération.

Donc super pour un amateur qui ne souhaite pas se prendre la tête mais si on veut aller sur une vrai correction active en HC il faut prendre le problème autrement avec des algorithmes de malades et des micros digne de sa fonction. A ma connaissance il n'y a de solutions performantes clé en main que chez 3/4 marques tel Mc Intosh, Trinnov, Merdian, Anthem et j'en oublie. La calibration Audyssey Pro est aussi plus intéressante que celle de base mais c'est tout sauf plug and play.

Du coup si on a pas les capacités de faire appel à eux il faut trouver un processeur HC capable de gérer tout manuellement, comme un Rotel ou un Meridian d'occaz. Là c'est 1/2 journée d'amusement mais on mets à la rue un auddysey.

Dans plus de la moitié des salles dédiées HC les correcteurs sont tellement corossifs (notamment en terme de dynamique et d'ouverture) que les utilisateurs les désactives. Dans les cinémas publics ou les salles de concerts il n'y a pas non plus de traitement audyssey...

Donc en hifi ou on coup les cheveux en quatre et où on cherche après les harmoniques les petits plug-in type audyssey ne sont pas adaptés. Il suffit d'écouter un ampli HC en mode "pure" et en actif avec une musique de référence pour s'en rendre compte (l'attention n'est plus prise par l'image).
La solution dirac est pas mal pour pas dépenser une fortune mais très limitée en terme de souplesse. Perso j'ai trop de sources pour me limiter au PC, ou alors il faudrait la version boite analogique mais tout le monde n'a pas ampli+pré amp.
Des solutions comme chez Lyngdorf sont nettement plus intéressantes utilisées comme pré-amp ou en intégré. Et d'autres solutions ultra haut de gamme aussi pour changer.

Voilà mon avis, je n'évoque pas la transparence ou les timbres car c'est trop subjectif mais simplement des lacunes qu'on peut tous entendre si on prend son temps.
De plus le traitement de salle reste à travailler même avec les meilleurs acteurs du domaine, il n'y a pas de miracle (comment traiter un noeud acoustique avec un équa de 12db? une onde stationnaire à la noix ou encore un temps de reverbe délirant?).

Je conclurai que le mieux est toujours de s'amuser avec les différentes solutions (passive/actives) dans la mesure du possible en HC si on est pas un pro. Et si on peut on tâtonne un max avec ces oreilles comme micro pour que le cœur bat plus vite plutôt que de courir après la courbe idéale.

Chez moi c'est actif l'an prochain en hifi mais en HC je n'ai pas trouvé mon bonheur... (dans la limite de mes moyens pour simplifier).
Par contre du bordel organisé, des cousins et autres astuces peuvent bien bien aider.
Vous allez vous marrer en voyant ma pièce quand j'aurai pris le temps de vous la présenter.

Cordialement
"Sans musique, la vie serait une erreur" F.Nietzche
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: La correction active pourquoi ça fait peur? - par Matthieu Rapp - 12-13-2015, 07:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 161 147,151 10-18-2024, 01:27 PM
Dernier message: pda0
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,379 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 80 31,125 05-26-2024, 10:39 AM
Dernier message: Staevin34
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 61,845 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 4,265 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)