10-03-2018, 10:55 AM
(Modification du message : 10-03-2018, 10:58 AM par Musicalbox.)
(10-03-2018, 10:32 AM)lamouette a écrit : les amplis sont justement faits pour notre cerveau , pas pour plaire à des appareils qui n'éprouvent aucune émotion(enfin je pense). Mais alors ils vont dire c'est subjectif, c'est pas mesurable, ouin, ouin je suis frustré
On travaille dans un domaine qui repose sur la perception.
Toute la difficulté est donc d’adapter des lois physiques établies, des composants aux caractéristiques propres, et de concevoir pour à partir de matériaux parvenir à reconstituer une illusion auditive adéquate.
J’ai connu exactement le même type de difficulté dans un précédent métier qui consistait à reproduire des objets à échelle réduite.
Le prototypiste qui se contentait de diviser chaque proportion ou de le faire faire par un logiciel et une imprimante 3D, au final l’objet subjectivement était raté : il ne donnait pas la sensation perçue à échelle 1. Il n’était pas ressemblant.
Il fallait sculpter à la main, au visuel, pour accorder les perceptions. Et donner l’illusion de réalité.
Idem pour les couleurs : teinte constructeur identique à l’original = ratage.
Il fallait toujours modifier, pour suivre la forme, la lumière prise par les pigments.
Aucune machine ne peut faire ce travail.
La reproduction du son musical repose sur le même jeu d’illusions, comme toutes les perceptions :
au final il faut que tout soit crédible, qu’on ressente une forme de véracité.
Et ce ne sont pas un paquet de théories figées et impersonnelles qui peuvent y parvenir.
Jeu d’illusion ne veut pas dire n’importe quoi n’importe quel délire.
Bien au contraire !
C’est un exercice très difficile pour tomber juste. Être « véridique ».
Il faut un don au départ, certains pevent s’acharner, ce sera proprounet, voire même extraordinairement tout en place, mais la musique ne sera pas là.
Et puis sur la base de cette sensibilité personnelle il faut beaucoup de travail. Assidu et rigoureux.