09-28-2018, 09:47 AM
Salut,
Je pensais créer un fil pour que vous m'aidiez à définir mon installation, mais les choses se sont précipitées...
Désolé si c'est trop long ou si je suis pas dans la bonne section.
Après que mes vieilles boston HD3 grésillantes aient lâché et pour passer à autre chose que mon Kenwood KR A5040 peu convaincant, j'avais décidé de renouveler totalement mon matériel.
Mais je manque de références sonores. La plupart de mon écoute se fait au casque Beyer Dynamic Custom One pro sur FIIO X3-3, et à la maison sur une installation qui ne m'appartient pas mais au rendu très correct : KEF 103 AB sur SONY TA-FE500R. Les KEF sont d'ailleurs intéressantes mais je n'en ai pas trouvé...
Alors quand j'ai commencé à me renseigner et chercher, je me suis vite perdu, sans aucune idée de mes exigences, ni du budget qui serait nécessaire pour les atteindre. Ouvert à la fois au neuf et à l'occaz, j'ai pris rdv à son-vidéo pour faire quelques essais et essayer de définir un peu mieux le type de matériel sur lequel m'orienter et éventuellement repartir avec une configuration plaisante phoniquement et financièrement (j'étais serein, vu les articles, commentaires et test, et pensais qu'un budget global de 500 euros était une bonne base...).
En magasin, 4 paires d'enceintes à l'essai, toutes branchées sur un Cambridge CXA-60 au départ
- Q Acoustics Concept 20
- Elipson Prestige Facet 8B
- Monitor Audio Bronze 5
- Klipsch R-28f
Morceaux d'écoute :
- Dave Brubeck quartet - Take Five (Time out legacy)
- Mike oldfield - Conflict (QE2)
- Tchaikovsky - Marche (Casse noisette)
1) Les Q acoustics ont été exclues dés le départ sur Take Five. Une catastrophe, elles ont tout simplement volé les baguettes de Joe Morello pendant son solo.
2) Les Elipson s'en sont plutôt bien sorti, les plus polyvalentes de l'essai, suffisamment de définition pour pas que "Conflict" fasse mal aux oreilles (je trouve que c'est un morceau très exigeant pour le matériel), des pizzicato assez clairs sur casse noisette, et des rythmes assez présent. Mais une scène sonore plate et avec un manque de relief...
3) Une scène un peu plus large sur les monitor audio, des medium plus présent et plus rond mais avec un manque de définition dans le haut du spectre qui nuisait aux percussions.
4) EN revanche avec les klipsch, on est carrément un cran au dessus pour la scène sonore. Take five prend une autre dimension. Casse noisette n'est pas en reste et les violons et pizzicatos ressortent bien. Par contre il y a un creux dans les medium/haut medium qui applatit un peu la guitare de Mike oldfield.
Au finale mon ressenti est plus sensible au klipsh et leur bel environnement sonore, mais le creux de medium me gène. Nouvel essai des klipsh mais sur un Marantz PM-5005 : C'est beaucoup mieux.
Au final un bon compromis en neuf serait donc par exemple :
- Marantz PM-5005 (299euros)
- Klipsch R-28f (690euros)
Soit un budget de 950euros grace à une petite remise magasin. Aïe... D'autant plus aïe qu'il ne s'agit là que d'un compromis de rendu de scène et de fréquences...
Bon finalement, je jette un oeil à lebonangle. Et j'y voit une belle paire de Mulidine Allegretto V1 à 500 euros.
Rdv pris, me voilà dans le salon du gentil monsieur qui s'en débarrasse (détrônées par des jean maurer...)
Et là, cest la claque sur Take Five... Directement propulsé au 207 East 30th Street, New york... Le saxophone est encore un peu brillant, mais Joe a bien retrouvé ses baguettes... Et joue littéralement DANS la mulidine...
Quelques essais de mike oldfield, de Dukas et autres morceaux du propriétaire confirmerons que ce n'est plus la même gamme de matériel.
Mais voilà... Au cul, il ne s'agit pas d'un marantz PM-5005, mais d'un ampli Bortolin A25, production confidentielle locale... Et il n'est pas dit que je réussisse à avoir le même rendu avec d'autres maillons que ceux branchés.
Oui mais, avec les jean maurer, Monsieur s'est également offert un ampli lectron... Le bortolin est à vendre également !
Bon comparons vite fait :
- En neuf, budget 950 euros, un matériel américo-japonais, garanti mais un résultat en deçà de mes esperances.
- Ici, budget 850 euros, pas de garanti, mais un aller simple au pays de la musique... Et le tout fait en france à quelques encablures !
bon ben y'a plus qu'à convaincre madame...
J'ai hâte d'aller chercher tout ça, et encore plus d'y écouter in situ !
A bientôt pour plus de retours, et j'aurais aussi quelques conseils à demander sur la dématérialisation.
Tschuss!
Pytheas
Je pensais créer un fil pour que vous m'aidiez à définir mon installation, mais les choses se sont précipitées...
Désolé si c'est trop long ou si je suis pas dans la bonne section.
Après que mes vieilles boston HD3 grésillantes aient lâché et pour passer à autre chose que mon Kenwood KR A5040 peu convaincant, j'avais décidé de renouveler totalement mon matériel.
Mais je manque de références sonores. La plupart de mon écoute se fait au casque Beyer Dynamic Custom One pro sur FIIO X3-3, et à la maison sur une installation qui ne m'appartient pas mais au rendu très correct : KEF 103 AB sur SONY TA-FE500R. Les KEF sont d'ailleurs intéressantes mais je n'en ai pas trouvé...
Alors quand j'ai commencé à me renseigner et chercher, je me suis vite perdu, sans aucune idée de mes exigences, ni du budget qui serait nécessaire pour les atteindre. Ouvert à la fois au neuf et à l'occaz, j'ai pris rdv à son-vidéo pour faire quelques essais et essayer de définir un peu mieux le type de matériel sur lequel m'orienter et éventuellement repartir avec une configuration plaisante phoniquement et financièrement (j'étais serein, vu les articles, commentaires et test, et pensais qu'un budget global de 500 euros était une bonne base...).
En magasin, 4 paires d'enceintes à l'essai, toutes branchées sur un Cambridge CXA-60 au départ
- Q Acoustics Concept 20
- Elipson Prestige Facet 8B
- Monitor Audio Bronze 5
- Klipsch R-28f
Morceaux d'écoute :
- Dave Brubeck quartet - Take Five (Time out legacy)
- Mike oldfield - Conflict (QE2)
- Tchaikovsky - Marche (Casse noisette)
1) Les Q acoustics ont été exclues dés le départ sur Take Five. Une catastrophe, elles ont tout simplement volé les baguettes de Joe Morello pendant son solo.
2) Les Elipson s'en sont plutôt bien sorti, les plus polyvalentes de l'essai, suffisamment de définition pour pas que "Conflict" fasse mal aux oreilles (je trouve que c'est un morceau très exigeant pour le matériel), des pizzicato assez clairs sur casse noisette, et des rythmes assez présent. Mais une scène sonore plate et avec un manque de relief...
3) Une scène un peu plus large sur les monitor audio, des medium plus présent et plus rond mais avec un manque de définition dans le haut du spectre qui nuisait aux percussions.
4) EN revanche avec les klipsch, on est carrément un cran au dessus pour la scène sonore. Take five prend une autre dimension. Casse noisette n'est pas en reste et les violons et pizzicatos ressortent bien. Par contre il y a un creux dans les medium/haut medium qui applatit un peu la guitare de Mike oldfield.
Au finale mon ressenti est plus sensible au klipsh et leur bel environnement sonore, mais le creux de medium me gène. Nouvel essai des klipsh mais sur un Marantz PM-5005 : C'est beaucoup mieux.
Au final un bon compromis en neuf serait donc par exemple :
- Marantz PM-5005 (299euros)
- Klipsch R-28f (690euros)
Soit un budget de 950euros grace à une petite remise magasin. Aïe... D'autant plus aïe qu'il ne s'agit là que d'un compromis de rendu de scène et de fréquences...
Bon finalement, je jette un oeil à lebonangle. Et j'y voit une belle paire de Mulidine Allegretto V1 à 500 euros.
Rdv pris, me voilà dans le salon du gentil monsieur qui s'en débarrasse (détrônées par des jean maurer...)
Et là, cest la claque sur Take Five... Directement propulsé au 207 East 30th Street, New york... Le saxophone est encore un peu brillant, mais Joe a bien retrouvé ses baguettes... Et joue littéralement DANS la mulidine...
Quelques essais de mike oldfield, de Dukas et autres morceaux du propriétaire confirmerons que ce n'est plus la même gamme de matériel.
Mais voilà... Au cul, il ne s'agit pas d'un marantz PM-5005, mais d'un ampli Bortolin A25, production confidentielle locale... Et il n'est pas dit que je réussisse à avoir le même rendu avec d'autres maillons que ceux branchés.
Oui mais, avec les jean maurer, Monsieur s'est également offert un ampli lectron... Le bortolin est à vendre également !
Bon comparons vite fait :
- En neuf, budget 950 euros, un matériel américo-japonais, garanti mais un résultat en deçà de mes esperances.
- Ici, budget 850 euros, pas de garanti, mais un aller simple au pays de la musique... Et le tout fait en france à quelques encablures !
bon ben y'a plus qu'à convaincre madame...
J'ai hâte d'aller chercher tout ça, et encore plus d'y écouter in situ !
A bientôt pour plus de retours, et j'aurais aussi quelques conseils à demander sur la dématérialisation.
Tschuss!
Pytheas