Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit diagnostic acoustique pour les nuls
#29
J'hésite à apporter mon "grain de sel" car j'ai peur de remettre en question bien des affirmations que j'ai lues.. Dans un premier temps je me bornerai à quelques grands principes qui pour moi sont des évidences:

1Vous ne changerez pas votre pièce!! ca ne sert a rien de chercher midi a quatorze heures sur des positions compliquées et quart d'onde et tutti quanti, la problématique est (donc) tout simplement d'en REDUIRE au maximum les effets délétères!!!Et c'est possible, pragmatique, et SIMPLE, (sous réserve du waf ,LOL)

2 Le positionnement des enceintes et du point d'écoute doit etre (à mon avis) UNIQUEMENT DICTE par le souci de MINIMISER l'effet de la pièce, de ses parois et de son volume, sur le son qui atteint nos oreilles, et minimiser celui qui arrive avec du retard par rapport au "principal".C'est donc TRES SIMPLE et surement pas mystérieux! ca ne nécessite aucun appel  ni a un expert ni à un logiciel compliqué, le BON SENS suffit.

3 Améliorer la pièce, l'idée est d'abord d'éviter de brouiller le son principal par des "reflections dites primaires",.. ensuite d'éviter d'accrocher les ondes stationnaires (résonancesacoustiques) trop facilement , et ce afin d'éviter que ca ressemble au son du hall de la gare de Lyon. 
Pour celà, que peut on faire?
3A=lutte contre les ondes stationnaires: savoir que l'énergie sonore se concentre dans les angles et encore plus dans les coins. C'est donc LA qu'il faut, si on peut, mettre de l'absorbant.C'est la SURFACE totale de l'absorbant, pour une épaisseur choisie, qui compte.Plus on peut en mettre mieux c'est, mais dans les angles d'abord!(par ex SUR les armoires!)
3A bis =Si on est riche,faire un double plafond avec laine de verre est évidemment très efficace vu la  grande surface d'absorbant ,justement,.. et le piège que constitue le plenum pour les ondes vibratoires qui sont bloquées dedans et s'amortissent vite.
3A ter= il faut toujours DISPERSER le son (APRES que nos oreilles l'ait entendu!!), on peut tout inventer à ce sujet! car un son dispersé est "en pagaille" et donc accroche moins les fréquences propres (ondes stationnaires);Des statues ca peut faire l'affaire!(LOL)
43B= lutte contre les "réflections primaires":d'expérience, les enceintes sont bien souvent trop écartées, ca crée un "trou central",c'est bien connu, par défaut de couplage acoustique des boomers. Rapprocher les enceintes, 1,8m est une moyenne.
Eloigner les enceintes de tous les murs aussi bien latéraux (ils créent des images virtuelles) que du mur du fonds.Le plus est toujours le mieux! Ecouter en triangle(se rapprocher de l'équilatéral), donc forcément de près.Chercher avec une voix de femme centrée au milieu le bon angle de toe-in.
Eviter tout meuble entre les deux enceintes, et toute table entre enceintes et point d'écoute.
Ca s'appelle une écoute en champ direct!!!Et en plus, (en prime), on écoute MOINS FORT car on est plus près!!

Si DEJA .....vous faites tout ce que je viens de dire, vous ne reconnaitrez plus votre écoute tant elle sera plus claire, plus précise, plus transparente, (mais votre femme risque de ne pas être d'accord, à vous de la convaincre!!)
Laissez donc tomber vos concepts compliqués, vos logiciels compliqués que vous ne savez pas interpréter,agissez avec bon sens, le son ca se comprend avec simplicité. On verra PLUS TARD comment mesurer le résultat global (c'est juste un nouveau point de vue, rien de plus!!!!)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un petit diagnostic acoustique pour les nuls - par maxitonus - 04-22-2016, 03:04 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Guide Bilan Acoustique pda0 125 102,520 11-07-2024, 07:15 PM
Dernier message: Achile
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,410 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 4,380 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 826 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 8,616 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)