Bien le bonjour, et merci à Joël de m’avoir reçu dans son audito, dont le comportement acoustique n’est pas parfait mais s’approche d’une forme de compromis très intéressant, impossible à obtenir avec des mousses- panneaux absorbants classiques, et c’est probablement meilleur qu’une immense majorité d’entre nous sur ce forum, et certainement que bien des boutiques trop ou pas assez absorbées... je caresse l’espoir de faire aussi bien voir mieux chez moi, sacré challenge dont l’issue n’a rien de sûr... et je le dis humblement, j’aime bien tester des trucs chez Joël, autant que j’aime tester chez mon ami Gillou qui a un simple Lumin M1 dans son salon, tout comme j’aime tester chez moi, partager des essais comparatifs ici même avec des personnes qui ont pu mettre en oeuvre des trucs identiques.... c’est cette pluralité d’essais et de partages dans des conditions différentes qui permet de dresser non pas des vérités absolues, mais au contraire des incertitudes nécessaires à la remise en cause, à l’ouverture d’esprit que ce soit dans l’accessoire en plus, ou l’accessoire en moins !
Ce que je retiens de mon coté en priorité, c’est qu’en hifi on peut mettre de coté les avis qui rejettent la présence d’effets sous prétexte que sur le papier il est pas censé y en avoir, tout comme on peut rejeter les avis archi tranchés qui disent qu’un cable peut avoir un équilibre si parfait que pas l’entendre c’est avoir un mauvais matériel, ou que l’effet est bénéfique parce que ce qu’on entend est plus ceci ou plus cela... non aucun vendeur de cable surtout secteur, ne peut garantir que le gain ne sera pas sans contre partie, et plus on s’affranchit de l’acoustique, plus le matos est bon (je pense en premier lieu aux enceintes qui sont le second facteur limitant après l’acoustique) plus on entend ces contreparties, on entend le gain et la perte, le changement d’équilibre, et un changement d’équilibre n’est pas un gain, sauf si ce changement d’équilibre apporte sans nuire à la cohérence, une compensation réussie en somme.
Il faut avoir entendu les E2, et surtout les E2 Glass pour comprendre la quantité d’imperfections qui restent dans les autres, en particulier en matière d’absence de distorsion, un bien bel instrument pour juger le reste, et en plus un bien bel instrument à émotion si le reste suit, sans verser une seule seconde dans la coloration pour cela.
On essaie dans de multiples combinaisons, on compare avec les concurrents, on implique plus de personnes différentes, on écoute un peu l’avis du revendeur dudit matériel sans le prendre pour un crétin qui veut juste vendre son produit, et on en reparle ensuite. Si l’on prend l’exemple de ce qui se passe sur le réseau, et je suis le premier à en bouffer mon chapeau, je pense qu’aujourd’hui celui, client ou pro, qui dira que peu importe ce qui s’y passe ça change rien, c’est qu’il n’a pas expérimenté sur le sujet par lui même, ou plus ennuyeux si pro fabricant de streamer, c’est qu’il n’a pas travaillé le sujet et donc pas optimisé son entrée réseau, pas étudié l’impact du réseau sur son appareil, parce que le monde bien pensant des vérités établies n’a pas encore assez bien couché sur le marbre pourquoi le réseau impacte le fonctionnement des appareils audio en aval de façon si nette. Et je ne pense pas que les fabricants fassent autant d’essais comparatifs que nous parfois, ya qu’à voir le nombre de cas de dacs et sources numériques qui communiquent mal, induisent des limitations audio que le fabricant n’a peut être pas pointé du doigt, avec bien des difficultés pour savoir qui est responsable de quoi.. et c’est là qu’on reconnaitra le pro ouvert qui cherche à comprendre pour progresser, et celui qui rejettra la faute au client, aux autres fabricants, ou fera l’autruche puisque ya pas grand monde qui rapporte ce désordre donc... c’est forcément un cas isolé... sauf que souvent le cas isolé qui remonte un souci est la tête de l’iceberg, celui qui masque les silencieux, ou celui qui voit mieux la lumière que la majorité avec son angle de vue.
Pour le Waversa, personnellement je valide définitivement son apport bénéfique sans remise en cause d’un quelconque équilibre, mais je ne dis pas qu’il fera mouche à chaque fois, selon le réseau ou lecteur réseau en présence, selon la présence en amont d’un serveur assez optimisé pour peut être remplir une grosse part du rôle que joue cet accessoire.... et je ne souhaite que la réussite des concurrents à faire aussi bien ou mieux pour moins cher, mais je souhaites surtout que les choses aillent vite coté maitrise du pourquoi, pour que nos sources audio réseau s’affranchissent de cette limitation due à la pollution du réseau, au jitter provoqué d’une façon ou d’une autre... si des fabricants lisent.... ne laissez pas des accessoires jouer un rôle qui vous revient intégralement dès lors que vous proposez une entrée éthernet, usb.... et si vous échouez sachez comme DCS avouer que vous n’arrivez pas à implémenter une sortie usb qui marche par exemple... faut une belle paire entre les cuisses pour faire ça plutot qu’endormir l’opinion
Pour les cables secteur, je reste ouvert à tout car j’ai entendu bien des cas où le cable secteur de base provoque une écoute appauvrie en richesse de timbre, harmoniques, présence de plus de distorsions (aigu crispé, son dur dans le haut ou mou dans le grave...). Dans d’autres cas j’ai entendu tout l’inverse, des cables secteur soit disant réputés, chers, déstabiliser des systèmes ou matériels, changer la distribution de la dynamique, des timbres... Mais une chose est sûre, en terme d’équilibre, revenir au secteur d’origine est toujours un bienfait pour faire le point et vérifier que ce qu’on gagne avec un autre cable ne se fait pas au détriment de la sacrosainte cohérence, plausabilité qui est avec l’émotion transmise le seul vrai but quel que soit le système et sa prétention, et plus le systeme est pointu, bien mis en oeuvre, plus les déséquilibres deviennent plus gênants que les gains.
Cordialement, Nico.
Ce que je retiens de mon coté en priorité, c’est qu’en hifi on peut mettre de coté les avis qui rejettent la présence d’effets sous prétexte que sur le papier il est pas censé y en avoir, tout comme on peut rejeter les avis archi tranchés qui disent qu’un cable peut avoir un équilibre si parfait que pas l’entendre c’est avoir un mauvais matériel, ou que l’effet est bénéfique parce que ce qu’on entend est plus ceci ou plus cela... non aucun vendeur de cable surtout secteur, ne peut garantir que le gain ne sera pas sans contre partie, et plus on s’affranchit de l’acoustique, plus le matos est bon (je pense en premier lieu aux enceintes qui sont le second facteur limitant après l’acoustique) plus on entend ces contreparties, on entend le gain et la perte, le changement d’équilibre, et un changement d’équilibre n’est pas un gain, sauf si ce changement d’équilibre apporte sans nuire à la cohérence, une compensation réussie en somme.
Il faut avoir entendu les E2, et surtout les E2 Glass pour comprendre la quantité d’imperfections qui restent dans les autres, en particulier en matière d’absence de distorsion, un bien bel instrument pour juger le reste, et en plus un bien bel instrument à émotion si le reste suit, sans verser une seule seconde dans la coloration pour cela.
On essaie dans de multiples combinaisons, on compare avec les concurrents, on implique plus de personnes différentes, on écoute un peu l’avis du revendeur dudit matériel sans le prendre pour un crétin qui veut juste vendre son produit, et on en reparle ensuite. Si l’on prend l’exemple de ce qui se passe sur le réseau, et je suis le premier à en bouffer mon chapeau, je pense qu’aujourd’hui celui, client ou pro, qui dira que peu importe ce qui s’y passe ça change rien, c’est qu’il n’a pas expérimenté sur le sujet par lui même, ou plus ennuyeux si pro fabricant de streamer, c’est qu’il n’a pas travaillé le sujet et donc pas optimisé son entrée réseau, pas étudié l’impact du réseau sur son appareil, parce que le monde bien pensant des vérités établies n’a pas encore assez bien couché sur le marbre pourquoi le réseau impacte le fonctionnement des appareils audio en aval de façon si nette. Et je ne pense pas que les fabricants fassent autant d’essais comparatifs que nous parfois, ya qu’à voir le nombre de cas de dacs et sources numériques qui communiquent mal, induisent des limitations audio que le fabricant n’a peut être pas pointé du doigt, avec bien des difficultés pour savoir qui est responsable de quoi.. et c’est là qu’on reconnaitra le pro ouvert qui cherche à comprendre pour progresser, et celui qui rejettra la faute au client, aux autres fabricants, ou fera l’autruche puisque ya pas grand monde qui rapporte ce désordre donc... c’est forcément un cas isolé... sauf que souvent le cas isolé qui remonte un souci est la tête de l’iceberg, celui qui masque les silencieux, ou celui qui voit mieux la lumière que la majorité avec son angle de vue.
Pour le Waversa, personnellement je valide définitivement son apport bénéfique sans remise en cause d’un quelconque équilibre, mais je ne dis pas qu’il fera mouche à chaque fois, selon le réseau ou lecteur réseau en présence, selon la présence en amont d’un serveur assez optimisé pour peut être remplir une grosse part du rôle que joue cet accessoire.... et je ne souhaite que la réussite des concurrents à faire aussi bien ou mieux pour moins cher, mais je souhaites surtout que les choses aillent vite coté maitrise du pourquoi, pour que nos sources audio réseau s’affranchissent de cette limitation due à la pollution du réseau, au jitter provoqué d’une façon ou d’une autre... si des fabricants lisent.... ne laissez pas des accessoires jouer un rôle qui vous revient intégralement dès lors que vous proposez une entrée éthernet, usb.... et si vous échouez sachez comme DCS avouer que vous n’arrivez pas à implémenter une sortie usb qui marche par exemple... faut une belle paire entre les cuisses pour faire ça plutot qu’endormir l’opinion
Pour les cables secteur, je reste ouvert à tout car j’ai entendu bien des cas où le cable secteur de base provoque une écoute appauvrie en richesse de timbre, harmoniques, présence de plus de distorsions (aigu crispé, son dur dans le haut ou mou dans le grave...). Dans d’autres cas j’ai entendu tout l’inverse, des cables secteur soit disant réputés, chers, déstabiliser des systèmes ou matériels, changer la distribution de la dynamique, des timbres... Mais une chose est sûre, en terme d’équilibre, revenir au secteur d’origine est toujours un bienfait pour faire le point et vérifier que ce qu’on gagne avec un autre cable ne se fait pas au détriment de la sacrosainte cohérence, plausabilité qui est avec l’émotion transmise le seul vrai but quel que soit le système et sa prétention, et plus le systeme est pointu, bien mis en oeuvre, plus les déséquilibres deviennent plus gênants que les gains.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD