(09-09-2018, 09:09 AM)Joël C. a écrit : En remettant les câbles standard, on retrouve finalement un équilibre assez satisfaisant même s'il manque un poil de fluidité des JMF. Cela me conforte dans mon analyse qu'un câble secteur haut de gamme n'est qu'une forme de compensation des éventuels défaults d'une électronique, puisqu'il la fait sortir des conditions mêmes qui ont présidé à sa conception. Donc, si l'électronique est très bonne, il y a sans doute plus à perdre qu'à gagner, et ça quelle que soit la marque de câbles concernée...
Cela peut davantage se discuter sur les sources où j'emploie (je l'avoue) des câbles particuliers mais en restant dans des limites de blindage et de sections très raisonnables.
Nicoben a généralement toujours une petite surprise dans sa besace, et cette fois-ci il en a sorti le petit hub Waversa, que nous avons inséré en supplément du pont optique.
L'apport de cette bestiole s'avère en fait bien plus intéressant que celui de deux câbles secteur dont le prix dépasse celui de la bestiole asiatique.
Intéressant tout ça, comme toujours.
Sur les cables secteurs, peut-être les spécificités de ton équipement (électroniques, ligne électrique dédiée) ont aussi leur rôle. Et puis je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un amplificateur que tu m'avais conseillé, qui ne fonctionnait bien qu'avec un seul câble secteur (en tout cas pas très bien avec mes câbles HC&Cie ni avec le "raclette"), au point que j'avais conseillé à son proprio de le coller à l'ampli ! Est-il mal conçu ? Peut-être !
Je ne suis pas un expert mais, intuitivement, suis quand même un peu sceptique sur l'idée qu'un câble ne fait que compenser. Le blindage notamment, ça enlève des parasites, donc l'effet doit être positif sur un grand nombre d'électroniques, non ?
Et pourquoi cet effet de compensation s'appliquerait-il moins sur les sources ?
Mais à la limite, peu importe, je crois ton conseil très bon sur le fond : il faut essayer et juger au cas par cas, et ne pas hésiter à ressortir le câble à raclette, on ne le fait jamais assez.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy