08-16-2018, 10:18 AM
(08-16-2018, 07:23 AM)Nicoben a écrit : En bref, un « scientifique du cable » puisque c’est le sujet, aura t il la moindre mesure à présenter en sortie de système (électrique en parallele des hp ou acoustique en aval des hp) pour montrer l’impact d’un cable inséré dans le système, en particulier l’impact lié à un facteur de musicalité ci dessus. Depuis le temps qu’on fait du cable audiophile et que les forums sont des nids à chamailleries sur le sujet, si des mesures tangibles de comparaison se faisaient elles auraient été présentées je suppose?
Cordialement , Nico
Salut Nico,,
imaginons qu'on prenne le problème à l'envers. Depuis des lustres on a fabriqué des câbles, mesuré ces câbles et trouvé quels sont les paramètres pour qu'un câble fasse ce pour quoi il est fait.
Cependant des bidouilleurs ont trouvé des moyens de modifier tellement le truc que leurs câbles arrivent à sonner différemment, par divers artifices, une dégradation qui dans un système HiFi forcément imparfait peut parfois rectifier des défauts par une sorte de compensation - un peu comme un boiteux avec une jambe trop courte qui mettra une chaussure avec un talon plus haut que l'autre, ce qui dans son cas sera une amélioration mais pas à recommander en général.....
On comprendra alors que publier des mesures sérieuses du phénomène n'a aucun intérêt et sera même contre productif, autant rester dans le flou et le subjectif, ou des mesures bidon comme celles que publiait MIT avec un mini graph sans aucune signification.
Il n'y aura jamais de mesures, ce que certains attribueront aux faculté extraordinaires de l'oreille qui dépasse les instruments......
Le message de kinai est édifiant à cet égard
Lorsqu’une maintenance ou contrôle systématique est fait sur un équipement, le plus petit défaut détecté est corrigé avant qu’il ne soit audible. Cela peut être une harmonique, une saturation, une réponse impulsionnelle un peu molle, un niveau de bruit élevé de 3 x rien ou bien de tant d'autres choses. Les appareils les mesurent, l’oreille… nada, rien…
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;