Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Barcolandes (bassin d'Arcachon)
#1
Bonjour à tous,
Je me présente en vous parlant de mon expérience en haute-fidélité.

J’ai commencé à être surpris par l’amélioration sonore qu’on pouvait obtenir avec le matériel dit « haut de gamme »,  il y a plus de 40 ans. 
Dès que j’ai eu un peu de moyens, je me suis acheté une chaîne et j’ai tenté de faire connaissance avec les pros (ceux qui fabriquent des produits) pour essayer de démêler le vrai du faux et acquérir quelques connaissances de base sur la mise en œuvre d’un système.
L’un d’entre eux, concepteur d’enceintes (ayant remporté sans doute le plus de Diapason d’or en France) m’a appris à reconnaître ce qu’est une véritable amélioration sonore à l’encontre d’une simple différence. C’est un ami de 35 ans, il vient régulièrement chez moi me donner son avis sur les évolutions de mon système. Car mon système a beaucoup évolué. Un peu, à chaque fois par le changement d’appareils, mais bien davantage par la recherche incessante de câbles qui arrivent à faire ce qu’on croit impossible : obtenir la musique vivante chez soi, la presque parfaite illusion. Celle qui vous fait dire bien autre chose que « ça marche ». 
Je savais depuis longtemps qu’on pouvait améliorer sensiblement le rendu d’une chaîne par du fil de litz, je l’avais fait sur le bras de ma platine analogique (Golmund). Mais je n’étais pas allé plus loin avec ce type de fil, il était plus simple d’utiliser du cuivre argenté sur les liaisons longues. Et depuis 2 ans, je suis entré en relation avec Maxitonus (qui est inscrit sur ce site).  Celui-ci m’a appris à utiliser le litz : comment le décaper, comment agencer les fils, choisir ceux qui conviennent à telle ou telle utilisation. Mon système a progressé à pas de géant et mon ami concepteur d’enceintes s’en étonne encore, lui qui est resté bouche bée après que je lui ai fait écouter ce qu’on pouvait obtenir avec des câbles fabriqués très précisément pour faire marcher des appareils ensembles.
A tous ceux qui sont à la recherche du Graal, je dis qu’ils n’y arriveront jamais en dépensant des fortunes dans l’achat de câbles du commerce et encore moins en changeant constamment de matériel. A tous les « objectivistes », je dis qu’il ne faut pas rester arc- bouté sur des principes et faire l’essai de changer au moins deux câbles dans leur installation (au cas où ils seraient dur d’oreille…).
Aucun câble n’est plus mauvais ou meilleur qu’un autre. Il y a tout simplement celui qui convient  mieux que tous les autres entre deux appareils. Le chemin est long pour arriver à faire marcher merveilleusement bien toute une chaîne, mais la patience et les progrès faits à petits pas (surtout à la fin), vous y conduiront.
Bonne écoute…
Répondre


Messages dans ce sujet
Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Barcolandes - 04-18-2016, 09:35 AM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Olivier - 04-18-2016, 09:58 AM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Vincent. - 04-18-2016, 10:25 AM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par maxitonus - 04-18-2016, 10:26 AM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Nico68 - 04-18-2016, 10:40 AM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Nico68 - 04-18-2016, 12:44 PM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Chet - 04-18-2016, 02:56 PM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Nico68 - 04-18-2016, 10:32 PM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par maxitonus - 04-19-2016, 06:51 AM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Nico68 - 04-19-2016, 08:32 AM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par Nico68 - 04-19-2016, 12:24 PM
RE: Barcolandes (bassin d'Arcachon) - par maxitonus - 04-19-2016, 12:36 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)