(08-08-2018, 10:30 PM)Nicoben a écrit : Intéressant merci pour ces explorations Olivier.
Tiens j’avais pas vu l’intérieur de l’auralic, mais pourquoi ont ils fait une boite aussi grande?.....
Pour donner un sentiment clair et personnel sur l’importance de la source numérique, j’en reviens au jour où j’ai mis le Refstream en place à la place du 3dlab Nano sur le second système (carte NMR de base avec alim linéaire) .... les deux premiers jours j’entendais pas trop de différence, la bête devant se mettre en conditions, puis est apparu cette différence qui fait que l’un est flou, terne, plat, délavé, et l’autre est plus nuancé, riche en couleurs, en relief, en informations, en timing, dynamique, tout est plus varié. Ce progrès (qui peut certainement aller un peu plus loin encore), je ne le remplacerais pas par un meilleur ampli ou enceintes, ce qui est perdu à la source l’est pour de bon. Je peux sans souci repasser à un petit dac Metrum Octave MiniNos, un single end à tube à 300 euros d’occasion, je garde les qualités de la source numérique et donc la proximité avec la musique c’est important, même sur une radio internet 320 en streaming.
La seule question est de savoir exactement où se situe la limite de précision atteignable, et quel appareil au prix mini est capable de la fournir et dans quelles conditions, c’est ça la complexité de la démarche...
Cordialement, Nico.
L'écoute du Refstream sur mon système m'avait remis en place. Pas autant de résolution, mais par contre pour le reste, ma source prenait un petit vent. Assez difficile à décrire de manière objective, mais c'est vrai que la sensation perçue revient à ce manque de vie, de relief, d'expression ou d'émotion... Ce n'est peut être qu'un bon en terme de réalisme, de transparence, de silence, ou de tout ça ???
Mais en tout cas, je suis exactement dans cet état d'esprit. La source est le point de départ (juste après la qualité de l'enregistrement) matériel, tout ce qui est perdu au départ ne peut être récupéré par la suite, quoi qu'on mette comme moyen ou techno.
Concernant l'approche ROI: à ma connaissance et en me basant sur les retours des reviewers renommés, il semblerait que le M5 à 2500€ apporte autant que d'autres plus cher ("Bargain"). Lavorgna le situe très proche du dCS (pourtant dans son setup perso). Je le rejoins aussi sur la qualité en AES vs USB, mais l'entrée du Soekris est aussi et peut être en cause.
Il se dit dans certains salons d'avertis que Denafrips travaillerait sur le sujet... La tendance ira surement à la réduction tarifaire pour entrer dans cette gamme qualitative.
(08-08-2018, 10:30 PM)renan a écrit : OlivierChez Roland j'entrais en AES dans le Soekris (qui n'a pas d'entrée I2S sauf à la bricoler) depuis son interface, et ensuite en XLR dans son Hattor Mini. Le Terminator était en I2S depuis la même interface. Nos conclusions allaient vers une quasi et parfaite équivalence, malgré les types d'entrées. Certes il y avait peut être un truc ou deux pour l'un en plus et réciproquement, mais très difficile à l'aveugle d'en apprécier les différences (nous avions vérifié une ou deux fois, la position du sélecteur d'entrée sur le Mini, ce qui prouve qu'on en perdait notre latin).
Si je me souviens bien Roland entre en i2s dans le soekris.
La différence entendue ne vient elle pas de comparer aes à usb ou i2s?
(08-08-2018, 10:31 PM)Sylvain74 a écrit : Effectivement je comprends ce que tu veux dire mais bon ce n’est pas non plus la quantité de composants qui fait la qualité...
Après j’imagine que c’est le même boîtier que le G2 qui lui integre des composants plus haut de gamme que le G1 et également la possibilité de mettre des disques dur pour stocker la musique.
Certes ce n'est pas la quantité de composant qui est déterminante, d'ailleurs le Refstream est juste plein de vide.
Pour le G2, le vide se remplie :
Mais les Talema sont toujours là... et on navigue haut là ! le dCS fabriqué en Angleterre, et donc pas en Chine propose autre chose :