(08-05-2018, 01:07 AM)Jacques92 a écrit : ... Toutefois les faits rapportés par Pascal ne sont pas du genre à être balayés d'un revers de la main. Les faits sont les faits. C'est la bonne explication qu'il faut trouver ...
Je te rejoins complètement sur le point que si des faits sont constatés il faut trouver l'explication et non les nier sur la base d'affirmations péremptoires ou de ce que l'on croit savoir de l'état de la "science" ...
C'est d'ailleurs pour cela que je trouvais "mystérieux" ce qui est rapporté par Pascal car je n'adhère pas, pour l'instant, à son explication "simple". Je trouve utile et intéressant dans le cadre d'un forum de confronter des points vus et de tenter de trouver une explication satisfaisante permettant d'en tirer des généralités utiles à chacun dans son installation.
Une remarque néanmoins sur les "faits": A ce stade je ne suis pas sur que les constatations de Pascal, et de ses amis, soient indubitablement des faits. Je ne doute pas un instant de leur bonne foi mais pour autant cela reste des impressions qui pourraient être utilement confirmées par un ABX même si je suis conscient que c'est moins facile à mener. On a parfois des surprises.
Pour avancer on peut néanmoins faire le pari que les faits sont constitués. Ton hypothèse d'une pollution électrique du DAC par le secteur à partir d'une alim de PC "non optimisée" (n'ayant rien à voir avec les données) mais parasitant le réseau électrique est crédible. Dans cette hypothèse:
- Est ce que n'importe quel autre équipement domestique sur le même réseau électrique ayant une alimentation "pourrie" ne pourrait pas avoir le même effet polluant sur le DAC ?
- Ne vaudrait-il pas mieux, si c'est possible, soigner l'isolation du DAC ou le réseau électrique plutôt qu'optimiser le serveur ?
Enfin, peut être que Pascal devrait détailler les deux configurations y compris ce qui est optimisé dans son serveur (matériel / logiciel), cela aiderait à comprendre ce qui peut jouer.
(08-05-2018, 03:39 AM)Pascal64 a écrit : @ Jacques : non le DAC MSB n'est pas sur batterie
D'un côté un Mac book relié ... à rien
De l'autre un Mac mini et son alim lineaire branché sur la même prise que le DAC ....
Les deux en wifi.
Cela ne semble malheureusement pas étayer l'hypothèse électrique si le MacBook polluant n'est relié à rien et fonctionne sur batterie ... A voir ce que Jacques en pense ?
(08-05-2018, 03:39 AM)Pascal64 a écrit : ...
Mais pour l'audio visiblement ça se complique car la lecture se fait en temps réel.
De plus il y a une multitude de traductions / horloges depuis l'envoi du fichier jusqu'à sa lecture au rythme effréné de 44100 fois par secondes.
...
Non, on est loin d'être en "temps réel" que cela soit entre le serveur et le player via le réseau qui est asynchrone et même entre le player et le DAC ou il y du cache. Par ailleurs en UPnP les traitements et notamment le décodage du fichier sont couramment effectués sur le player / renderer pas sur le serveur.
Ceci étant dit je suis preneur d'infos sur le fonctionnement d'Audirvana dans sa nouvelle version UPnP notamment pour savoir quelles opérations étaient faites sur le serveur lors de vos comparaisons ? Il y a sans doute des options de paramétrage et cela pourrait être aussi une piste à suivre.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation