(07-24-2018, 01:36 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
J'ai remarqué que j'ai de plus en plus de mal avec le son des cymbales qui me semblent pas naturelles du tout chez moi. J'entends toujours un truc se rapprochant d'un mixte entre un bruit de sable et un chhhh. Pendant longtemps j'ai attribué cela à mon matos.
Mais hier je me suis écouté deux CD tests de la NRDS. Et là c'était juste presque parfait.
99% de mon audiothèque est constituée de CD rippés avec EAC, dont beaucoup datent d'avant 2000 enregistrés en digital. Vous constatez la même chose chez vous ? une limitation du format CD à l'enregisrement
Quelques exemples où c'est particulièrement flagrant :
- les album d'Hadouk Trio, particulièrement Hang2Hang sur Air Hadouk
- Stacey Kent : The changing Light, Breakfast in the morning tram
Par contre sur des CD issus d'enregistrements analogiques j'ai beaucoup moins cette sensation ainsi que sur des enregistrements en 24/192 et issus de SACD.
Vous avez le même ressenti ?
salut Jacques, pas de soucis particulier avec des fichiers ripés avec EAC , ça sonne très bien , aussi bien que des fichiers Qobuz ou autres. Il y a bien sûr des albums mieux faits que d'autres.
j'écoute hang2hang :
Le batteur joue surtout sur le charleston et stoppe, c'est donc un son bref, arrêté , c'est discret mais clair chez moi.
Sinon sur les cymbales c'est joué "façon sable " comme tu dis avec des pinceaux sûrement ce qui ne permet pas de les faire sonner naturel non plus.
La seule fois où on les entend sonner c'est en toute fin.Il vaut mieux écouter le morceau "Ayel", là tu as des cymbales qui sonnent naturel.
J'écoute Stacey kent et je te dis.
the changing lights:
cymbales plutot naturelles , un peu éloigné , ce qui retire de la précision , on a vu mieux mais ça passe.
Pour avoir un rendu naturel des cymbales, si tu as de bonnes électroniques, ce dont je ne doute pas, c'est surtout au niveau filtrage des HP que ça se passe , j'ai des Fostex FX120 comme toi , je les filtre à minima , sans filtrage ça ne va pas , c'est désiquilibré, trop d'aigus et imprécis dans le haut , je limite à 6db donc, pas plus sinon ça perd en naturel . Je fais partir les tweeters bien haut et là j'ai un bon équilibre.