Je pense que l’effet des superspike est assez constant tout de même (j’ai et ai eu plusieurs paires d’enceintes qui en sont équipées), à savoir meilleure liaison au sol et dégraissage du grave, medium aigu plus lisible et net, moins crispé, mais est ce que cela s’entend à chaque fois, difficile si l’acoustique du lieu est de nature à diluer le medium aigu, pire si elle tend à atténuer le grave, donc de base séparer les gains des éventuels effets néfastes de la pointe, du lieu ou du système lui même n’est pas déjà aisé. Personnellement je n’ai pas de parquet et utilise les superspike que sur du carelage, sur du parquet je placerais surement une plaque de granit entre le sol et les spike car le but des superspike est bien d’assurer un meilleur couplage avec le sol pour évacuer l’énergie des caisses d’enceintes, et dans du parquet on évacue pas grand chose. Le coté pratique des superspike est bien pour déplacer les enceintes mais ce n’est pas l’essentiel du rôle. A savoir quand même que des pointes de base d’origine directement posées sur un sol dur comme le carrelage, cela assure plutot un mauvais contact « glissant » avec le sol, donc une moins bonne évacuation de l’énergie que l’usage avec de bonnes contrepointes bien liées au sol, à moins que le sol soit brut et que les pointes s’enfoncent dedans là c’est bon.
Mais non ce n’est pas universel car en effet, car cela peut déstabiliser l’équilibre du système, et dans pas mal de cas d’essais j’ai vu des amis trouver ça moins bien car manquant de présence dans le grave. Parfois cela me semblait assez vrai, en présence une enceinte pas très incarnée sans ses sons de caisse, habitude d’écoute aussi, parfois je n’étais pas trop d’accord, pensant simplement que c’était plus propre et que le manque de richesse, présence venait d’ailleurs.. ampli sec, source pas très expressive, cablage pas équilibré, brouillon... bref un équilibre à trouver dans le système pour gagner en performances et entendre le gain à dégraisser un grave qui avant était en fait plus boom boom que vraiment présent de façon naturelle.
Donc pas toujours universels les superspike, mais toujours à juger dans la durée et dans le cadre d’autres essais parfois comme une évolution de cable hp ou secteur, des comparaisons d’amplis... afin de s’affranchir d’un manque de présence et nuance de la part des autres éléments. Idéalement faudrait jauger l’acoustique de la pièce avec quelques mesures aussi. Au final bien sûr, un compromis un peu moins dégraissant peut certainement être trouvé, il se fait par exemple des contrepointe multimatériaux qui peuvent être intéressante comme Combak Harmonix qui en a fait sa (couteuse) spécialité:
http://www.combak.net/feet&bases/FEET_and_BASES.html
Cordialement, Nico.
Mais non ce n’est pas universel car en effet, car cela peut déstabiliser l’équilibre du système, et dans pas mal de cas d’essais j’ai vu des amis trouver ça moins bien car manquant de présence dans le grave. Parfois cela me semblait assez vrai, en présence une enceinte pas très incarnée sans ses sons de caisse, habitude d’écoute aussi, parfois je n’étais pas trop d’accord, pensant simplement que c’était plus propre et que le manque de richesse, présence venait d’ailleurs.. ampli sec, source pas très expressive, cablage pas équilibré, brouillon... bref un équilibre à trouver dans le système pour gagner en performances et entendre le gain à dégraisser un grave qui avant était en fait plus boom boom que vraiment présent de façon naturelle.
Donc pas toujours universels les superspike, mais toujours à juger dans la durée et dans le cadre d’autres essais parfois comme une évolution de cable hp ou secteur, des comparaisons d’amplis... afin de s’affranchir d’un manque de présence et nuance de la part des autres éléments. Idéalement faudrait jauger l’acoustique de la pièce avec quelques mesures aussi. Au final bien sûr, un compromis un peu moins dégraissant peut certainement être trouvé, il se fait par exemple des contrepointe multimatériaux qui peuvent être intéressante comme Combak Harmonix qui en a fait sa (couteuse) spécialité:
http://www.combak.net/feet&bases/FEET_and_BASES.html
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD