(07-17-2018, 11:01 AM)kouinkouin a écrit :(07-17-2018, 09:52 AM)bz31 a écrit : Vous savez tous que je suis un objectiviste ...
Je ne teste pas des trucs sans explications rationnelles. Dans le domaine audiophile, je constate qu'on n'écoute pas qu'avec ses oreilles, il y a plein de facteurs à coté qui modifient la perception audio. Entre l'écoute et l’explication théorique, je fais plutôt confiance au second.
seul hic la musique est avant tout subjective. elle fait appel à l'émotionnel et non à l'intellect .. à partir de là il est très difficile d'appliquer des raisonnements rationnels .
chacun perçoit la musique différemment : certains préféreront écouter le même morceau sur du transistor d'autres du tube d'autre sur un support vinyl il n'y aucune solution universelle .
il reste seulement des grands principes de base : acoustique de la pièce , association ampli-enceintes - alimentation électrique propre...
Les raisonnements rationnels portent sur les matériels, un petit système hifi correct me suffit.
La variation sur les accessoires n'a pas grand intérêt, justement parce que, comme tu dis "la musique est avant tout subjective", on ne sais pas si les petits changements viennent vraiment du matériel ou l'imagination.
(07-17-2018, 11:37 AM)r11bordo a écrit : Me concernant, bien grande a été ma surprise d'entendre, contre toute attente, un impact audible induit par un isolateur réseau, que ce soit l'isolator d'étalon acoustic, hors de prix a plus de 300€, ou du petit biniou coréen à 40€...
Il te faut d'abord croire (c'est le mode subjectiviste) ce que tu entends ...