Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation d'un projet de box Audiophile
Bien le bonjour et bon courage pour cette aventure originale !

De ce que j’ai lu jusqu’ici, voici mes impressions en vrac:

- quand je lis du sans fil vers enceintes en nombre à affectation possible de rôle, du rephase, un traitement actif du signal, des enceintes maison multiamplifiées... je ne peux m’empêcher d’y voir la possibilité de mise au point d’enceintes filtrées en actif, avec un filtre numérique par HP pour chaque enceinte. Ok je vois loin, mais cela me semble une seconde étape possible permettant de proposer un système home cinema / audio polyvalent avec une qualité potentielle associée au filtrage actif numérique du signal, gain en cout coté conception d’enceinte sans filtre passif, simplification de conception de lesdites enceintes , la convolution pour l’ensemble, vu de loin, comme ça...

- pour la convolution bien sûr on peur dire que Trinnov est avancé sur le sujet, au moins dans le sens où rephase ne va pas proposer le principal argument de trinnov: un micro de calibration 4 têtes qui fait le principal en une seule passe de prise de son par place assise, en terme de souplesse d’usage et qualité d’acquisition c’est difficile à égaler, enfin je suppose toujours...

- si je pense audiophile, je pense bien sûr à une source audio réseau sortant en numérique sur un bon dac, avec convolution intégrée entre la source réseau et la sortie numérique, ce qui suppose en effet sortie usb et une sortie spdif pour bien faire. Après est ce que l’on peut atteindre la prestation sonore de sources numériques haut de gamme, de cartes réseau optimisées type Engineered, circuits numériques faible bruits, horloges femto... des choses qui peuvent faire débat ici, moins débat quand on a utilisé non pas de l’ordi de base en source, mais des sources plus optimisées intégrant lecture réseau et dac directement... bien sûr votre proposition ne s’adresse pas à ceux qui ont déjà une solution de lecture réseau, sauf si cette solution nouvelle peut dépasser ou égaler qualitativement celle qu’ils ont déjà...

- pendant que je pense lecture réseau, implantation possible d’un tuner virtuel permettant de zapper sur les radios du net, ce n’est pas si répandu sauf à créer des listes de lecture, voir l’appli Vtuner implantée dans l’appareil, ou plus simplement donner un acces interne à une appli comme Tunein, ce qui est surement le plus simple pour vous.

- cela me fait dire qu’une gestion en natif du dsd n’a rien à faire dans ce produit, la simple capacité à le transcoder à la volée en pcm 24 ou 32bit pour traitement est largement suffisante et garante de bons résultats sonores.

- des entrées numériques bien entendu, éthernet évidemment, wifi surement, principalement hdmi aux dernières normes pour traitement video et audio, processing 7.1, 9.2.... en interne si le home cinema sur enceintes actives est envisagé, si j’ai bien lu l’appareil se voudrait être un préampli numérique home cinema à fonctions plus variées donc cela suppose l’usage de Trade Marks de décodage genre dolby, DTS.... THX.. ?

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Présentation d'un projet de box Audiophile - par Nicoben - 07-13-2018, 10:40 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)