(07-05-2018, 07:15 AM)Nicoben a écrit : Malgré la confusion, ce que je retiens de l’époque des lecteurs cd, c’est qu’aucune partie lecture ou drive externe ne sonnait pareil et n’avait la même performance de l’un à l’autre, d’un dac à l’autre....plus simple car on achetait et on appuyait sur play... mais les résultats n’étaient pas moins variables. Par contre l’on ne rencontrait pas certaines contrariétés que l’on rencontre avec la démat comme l’impact du logiciel de lecture, l’impact de la pollution électrique issue du réseau ou des composants de réseau, des nouveautés.
Mais une carte issue d’un bout d’ordi généraliste comme le RPI en drive, cela aurait correspondu à un bricolage autour d’un ordinateur équipé d’un lecteur cdrom pour faire un drive cd, et ce ne serait venu à l’idée de personne en haut de gamme d’utiliser un ordi portable en drive cdOn acceptait qu’un bon drive cd coute un certain prix et soit du domaine de l’audio même si sa base lectrice était un lecteur de cdrom
C'est simpliste et un peu naif de croire qu'un processeur DSP Analog Device traite mieux les bits qu'un ARM CORTEX et qu'en soi cela produit des différences de rendu. La réalité est plus complexe et les différences audibles s'il y en a se situent à la périphérie (reclocking, isolation) et dans l'architecture globale de chaque solution (et une fois encore sont fonctions du DAC et de ses interfaces).
Pour moi SONORE, SOtM, ALLO, MAGNA ou ENGINEERED, CONVERSE DIGITAL et STREAMUNLIMITED sont globalement des produits du même tonneau qui sont tous des "bouts d'ordi" minimalistes qui font le job avec des nuances de mise en oeuvre. L'audiophile exagère les différences, c'est le charme du truc.
Dans tous les cas c'est beaucoup mieux qu'un ordinateur complet classique bruyant / bruitant à proximité du DAC et bien plus économique qu'un MELCO ou un AURENDER qui ne sont que des PC / NAS optimisés, fermés et peu évolutifs, pouvant avoir des qualités et des avantages ergonomiques mais n'apportant pas forcément quelquechose en terme de performances audio par rapport a de simples nano ordinateurs minimalistes + interfaces audio numériques adhoc plus ouverts.
Mon scepticisme sur le 'haut de gamme" pour les passerelles réseau n'est pas sur les prix mais plutôt sur le manque d'éléments tangibles, de vrai "benchmarking" rigoureux, et sur les discours technicistes creux. Mon sentiment est qu'il il y a aujourd'hui pas mal d'excellentes solutions abordables avec une influence marginale en terme de jitter et de bruit sur la conversion. Cela se banalisera de plus en plus ainsi que les DAC mieux conçus et plus résilients aux pollutions externes. Quitte à investir dans le haut de gamme c'est en aval que je le ferai car la chaine analogique, les enceintes, la correction active sont pour moi plus différenciantes ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation