06-28-2018, 08:13 PM
(06-28-2018, 01:26 PM)volpone75 a écrit : ...
Dans ce cas on peut effectivement comparer sur un DAC donné, toutes choses égales par ailleurs, avec par exemple:
- En SPDIF la DIGIONE ALLO ou le MANO MAGNA qui ont bonne presse.
- En USB avec les RENDU, SMS-200, USBridge et consorts ...
Je ne doute pas que la carte NMR donne de bons résultats en SPDIF et I2S et quand j'évoquais ses limites ce n'était pas en terme de performances sonores. As tu effectué ce type de comparaisons ou entrent en jeu à la fois les qualités propres du streamer mais aussi celles de l'interface coté DAC ?
Je partage pleinement ce type de raisonnement.
Dans le milieu pro, on n'utilise pas ou très peu la connexion USB, parce qu'elle engendre une latence qui peut vite devenir perturbante lorsqu'il s'agit d'envoyer un retour de son aux musiciens.
Mais en Hifi, cette latence ne gène en rien, et l'USB permet de s'affranchir en partie des imperfections du lecteur
Citation :Par exemple je vois dans les specs de l'AUNE S5 une mesure de THD+N @24bit./44.1k à -141.6dB et un Jitter @ 24bit/44.1k à 204.5ps sans précision sur ou est faite la mesure. Comment interpréter cela sachant que sur les passerelles je n'ai pas le souvenir d'avoir lu souvent de telles mesures de THD et de Jitter même chez les constructeurs HDG sérieux (Lumin U1, dCS NB ...)Et comme déjà mentionné, au dela du seuil réellement audible (116/120db), les plus value réelles dans ce domaine sont presque imperceptibles,
Citation :Idem sur la pertinence d'horloges à précision "atomique" dans les streamers. En fonction des interfaces utilisées n'est ce pas à relativiser quand par exemple en USB asynchrone c'est le DAC qui est Master et tient l'horloge (c'est donc plutôt la précision de l'horloge du DAC qui est déterminante) ?Encore d'accord...Et si le dac peut être esclave, alors il faut savoir que le signal d'horloge voyage très mal au travers des connectiques et des câbles
Citation :En revanche une mesure de Jitter et de bruit en sortie analogique pour un DAC donné et des comparaisons en permutant la passerelle qui nourrit le DAC me parlent beaucoup plus même si, évidemment, ce n'est pas facile à faire et à publier. Par ailleurs il est aussi possible qu'hormis le niveau de bruit mesurable qui se retrouve en sortie analogique les pollutions puissent influer sur la conversion proprement dite et donc sur l'esthétique sonore. C'est sans doute moins mesurable, plus subjectif ?Oui, je pense qu'une pollution en entrée de DAC peut être atténuée seulement, jamais totalement maitrisée.
Mais comme tu le dis, c'est en sortie du DAC que cela s'apprécie vraiment, en comparant le résultat fonction des entrées utilisées.
Citation :On en revient au bruit et au jitter et à la plus ou moins grande résilience du DAC face à cela. Quoi d'autre ?Rien à ajouter...