06-25-2018, 06:11 PM
Sur le site Novotone ils publient les mesures de leurs prototypes, le rapport S/B est souvent > à 90 et parfois > à 100. ( pour des ampli tubes )
Concernant le "rapidité" d'un ampli, je pense qu'il s'agit du temps de montée, et j'ai été surpris en lisant ce commentaire sur un de leur pré ampli :
Les mesures
La figure 4 présente la réponse aux signaux carrés de la partie préamplificatrice. Le temps de montée fait 8 µSec environ ce qui représente une fréquence de coupure située vers 50 kHz à –3 dB.
Le temps de montée des signaux transitant par l’entrée S/PDIF est limité à … 16 µSec par la fréquence maximale de coupure du filtrage numérique.
Inutile de s’emporter, c’est la même chose pour tous les lecteurs CD, même via la sortie numérique !
Au passage on se posera la question de l’utilité réelle des préamplificateurs et amplificateurs qui « montent » à 100 kHz voire plus encore si la source qu’on lui présente ne dépasse pas les 20 kHz …
J'en conclu ( peut être à tord ) que des caractéristiques excellentes d'un ampli, peuvent être "dégradées" par les éléments qui lui sont reliés. Donc c'est l'ensemble de la chaine qu'il faut prendre en compte.
Concernant le "rapidité" d'un ampli, je pense qu'il s'agit du temps de montée, et j'ai été surpris en lisant ce commentaire sur un de leur pré ampli :
Les mesures
La figure 4 présente la réponse aux signaux carrés de la partie préamplificatrice. Le temps de montée fait 8 µSec environ ce qui représente une fréquence de coupure située vers 50 kHz à –3 dB.
Le temps de montée des signaux transitant par l’entrée S/PDIF est limité à … 16 µSec par la fréquence maximale de coupure du filtrage numérique.
Inutile de s’emporter, c’est la même chose pour tous les lecteurs CD, même via la sortie numérique !
Au passage on se posera la question de l’utilité réelle des préamplificateurs et amplificateurs qui « montent » à 100 kHz voire plus encore si la source qu’on lui présente ne dépasse pas les 20 kHz …
J'en conclu ( peut être à tord ) que des caractéristiques excellentes d'un ampli, peuvent être "dégradées" par les éléments qui lui sont reliés. Donc c'est l'ensemble de la chaine qu'il faut prendre en compte.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac