J'adhère à tout ça , de toute façon c'est la réalité acoustique et de notre perception, que j'adhère ou pas, c'est là.
De mon pur point de vue, je ne conçois pas un son continu, même dans la voix il y a toujours des impulsions comparables aux attaques , elles correspondent aux claquements mécaniques des cordes vocales, de même manière les hanches des instruments frappent en permanence et produisent des attaques au sein d'une même note. Une note n'est pas qu'un son mais un composé de multiples sons.
Sur le claveçin , bien sûr je vais réagir , car il existe des claveçins qui savent faire durer les notes notamment comme sur celui que nous avons conçu, alors que le chevalet est proche des sautereaux qui pincent les cordes, l'énergie ondulatoire de l'attaque est mieux conservée. Mais il en est d'autres plus conventionnels qui y arrivent.
Ce qui lui manque encore c'est la puissance du piano, mais là je doute qu'on puisse y arriver vue la section des cordes. Toujours est il que dans l'aigu le piano est largement battu (façon de parler) en durée et stabilité de note.
De mon pur point de vue, je ne conçois pas un son continu, même dans la voix il y a toujours des impulsions comparables aux attaques , elles correspondent aux claquements mécaniques des cordes vocales, de même manière les hanches des instruments frappent en permanence et produisent des attaques au sein d'une même note. Une note n'est pas qu'un son mais un composé de multiples sons.
Sur le claveçin , bien sûr je vais réagir , car il existe des claveçins qui savent faire durer les notes notamment comme sur celui que nous avons conçu, alors que le chevalet est proche des sautereaux qui pincent les cordes, l'énergie ondulatoire de l'attaque est mieux conservée. Mais il en est d'autres plus conventionnels qui y arrivent.
Ce qui lui manque encore c'est la puissance du piano, mais là je doute qu'on puisse y arriver vue la section des cordes. Toujours est il que dans l'aigu le piano est largement battu (façon de parler) en durée et stabilité de note.