06-24-2018, 01:15 PM
(Modification du message : 06-24-2018, 01:20 PM par Musicalbox.)
(06-24-2018, 12:39 PM)lamouette a écrit : C'est le contraire, déjà maintes fois prouvé. Ca se vérifie autant dans la musique que pour un ampli , des sons etc. Le point clé c'est la façon dont notre audition interprète les ondes sonores.
Un son de flute sans l'attaque c'est le son d'un générateur de signaux, même un son de cloche est méconnaissable. On arrive très difficilement à reconnaitre même un son de violon alors que l'archet imprime encore quelques légères attaques en continu.
Voici pour le vérifier, tout en bas il y a des extraits de sons dont les attaques et fin de note sont retirés: https://sites.google.com/site/1tmdjoach/...e-ni-chute.
et comment faire prendre un son de cloche pour un son de hautbois
http://www.olats.org/pionniers/pp/schaef...aeffer.php
Ca bouscule quelques théories mal maitrisées par certains profs de musique. Ce sont plutôt les harmonique qui participent à la signature d'un son avec leur caractère monocorde alors que l'attaque permet l'identification immédiate même si les harmoniques et fondamentales ont à peine commencé.
Sinon pour rester juste quand on compare 2 choses, on le fait à qualité de composant égale sinon c'est complètement faussé. Le but dans la construction n'est pas d'en mettre des tonnes ou choisir tout le temps des composants exotiques, c'est surtout de les adapter là où ils ont lieu d'être dans la configuration choisie.
Merci Lamouette.
Phoebus si tu veux faire des comparaisons qui tiennent debout,
tu fabriques deux amplis exactement identiques en schéma et valeurs, l’un avec des composants cheapissimes l’autre avec des composants de course.
Parce que chez nous comparer des amplis faits avec des composants de même niveau mais de ressources en alimentation différentes on a déjà fait......... (enfin moi je regarde et j’écoute. Mais depuis six ans quand même.)
Si tu changes deux paramètres
Tu ne peux plus rien démontrer.
J’ai vraiment beaucoup de mal (même en faisant des efforts) à comprendre comment on peut émettre des affirmations sur des choses dont on ne sait pas comment elles fonctionnent.
J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment on peut, la tête droit dans le mur, continuer à rester sur ses idées infondées alors que autour il y a des gens dont tout cela est le métier (je parle des l’avis et des constructeurs),
et ici des gens très patients qui ont la pratique que vous n’avez pas.
Ça me dépasse.
(06-24-2018, 01:04 PM)lamouette a écrit : Pas besoin de se chicorer, voyez mon poste précédent avec des preuves sonores à l'appui.
Oui les réponses se sont croisées.
Merci Jacques pour ton éclairage et ta patience.
Il faut des années pour approcher, découvrir, comprendre et extrapoler l’électronique appliquée à l’audio.
Malheureusement on ne peut pas en quelques lignes sur un forum résumer tout cela.
Mais les notions offertes par ceux qui savent sont des éléments pour mieux comprendre .