C'est le contraire, déjà maintes fois prouvé. Ca se vérifie autant dans la musique que pour un ampli , des sons etc. Le point clé c'est la façon dont notre audition interprète les ondes sonores.
Un son de flute sans l'attaque c'est le son d'un générateur de signaux, même un son de cloche est méconnaissable. On arrive très difficilement à reconnaitre même un son de violon alors que l'archet imprime encore quelques légères attaques en continu.
Voici pour le vérifier, tout en bas il y a des extraits de sons dont les attaques et fin de note sont retirés: https://sites.google.com/site/1tmdjoach/...e-ni-chute.
et comment faire prendre un son de cloche pour un son de hautbois
http://www.olats.org/pionniers/pp/schaef...aeffer.php
http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors7.htm
Ca bouscule quelques théories mal maitrisées par certains profs de musique. Ce sont plutôt les harmonique qui participent à la signature d'un son avec leur caractère monocorde alors que l'attaque permet l'identification immédiate même si les harmoniques et fondamentales ont à peine commencé.
Sinon pour rester juste quand on compare 2 choses, on le fait à qualité de composant égale sinon c'est complètement faussé. Le but dans la construction n'est pas d'en mettre des tonnes ou choisir tout le temps des composants exotiques, c'est surtout de les adapter là où ils ont lieu d'être dans la configuration choisie.
Un son de flute sans l'attaque c'est le son d'un générateur de signaux, même un son de cloche est méconnaissable. On arrive très difficilement à reconnaitre même un son de violon alors que l'archet imprime encore quelques légères attaques en continu.
Voici pour le vérifier, tout en bas il y a des extraits de sons dont les attaques et fin de note sont retirés: https://sites.google.com/site/1tmdjoach/...e-ni-chute.
et comment faire prendre un son de cloche pour un son de hautbois
http://www.olats.org/pionniers/pp/schaef...aeffer.php
http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors7.htm
Ca bouscule quelques théories mal maitrisées par certains profs de musique. Ce sont plutôt les harmonique qui participent à la signature d'un son avec leur caractère monocorde alors que l'attaque permet l'identification immédiate même si les harmoniques et fondamentales ont à peine commencé.
Sinon pour rester juste quand on compare 2 choses, on le fait à qualité de composant égale sinon c'est complètement faussé. Le but dans la construction n'est pas d'en mettre des tonnes ou choisir tout le temps des composants exotiques, c'est surtout de les adapter là où ils ont lieu d'être dans la configuration choisie.