Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification gammes d'amplificateur
#98
Tu joues sur les mots et lit ce qui t’intéresse de critiquer dans mes propos, je ne comprends pas pourquoi mais bon, ce n’est pas grave, cela ne nécessite pas de me trainer sur la route de la fabulation Nathalie, lisons nos proses avec un peu plus de recul et de légèreté que le mot à mot déformé, c’est cela qui est risible si il faut aller sur le terrain des rires et pleurs... Je ne retirerai pas un mot de ma phrase désolé, mais le plus simple sera de lire le retour de Jacques sur la comparaison entre son petit et son plus gros ampli, à iso schéma et mise au point, sur des enceintes expressives à la fois sur petit et gros ampli. Et quand je dis petit, je ne parle pas de 50kg et 4000 euros de matériel pour faire 20watts bien entendu, sinon autant dire que mon luxman de 60watts en classe a est un petit ampli...

Ce dont il retourne dans mes propos me semble pourtant pas très compliqué, il existe un fait qu’à iso conception, iso magie du concepteur, le petit sonnera mieux que le gros, ou que pour que le gros sonne aussi bien que le petit, il en coutera un prix autrement plus élevé, plus grosses alim, plus de matériel, mais avec bien plus de difficulté à avoir la même subtilité pour le surcroit de courant, de puissance.... quand on préconise de mettre 2200 euros dans un transitor de 250watts chinois d’excellent rapport prestation prix, l’on doit pouvoir admettre que sur des enceintes adaptées l’on peut avoir un ampli moins puissant mais plus subtile pour moins cher, je ne vois pas ce qu’il y a de fou là dedans, ni de fabulatoire. Je ne dit pas que les petits sont toujours meilleurs que les gros, je suis le premier à avoir cherché des gros qui marchent (et en avoir évacué un certain nombre pour leur manque de subtilité qui les rend rieiculement grossiers face aux petits, là où d’autres méritent leur grade de haut de gamme réussit, mais à quel prix.... car je parle bien de coût aussi.

Evidemment que l’on peut avoir un résultat pourrit ou superbe en petite et haute puissance, qui a dit le contraire? Surement pas moi, là n’est pas la question.

Grossissons le trait (je précise pour éviter le ridicule), donnons un budget de 400 euros (et pas 4000) à un magicien du diy, et laissons le nous dire ce qu’il fera pour avoir l’ampli qui sonne le mieux avec 400 euros de composants, si l’usage se fait sur une paire de large bande de 96db. Sur 89db anglais ensuite, le choix sera différent, que fera t il avec 400 euros, et à la fin on voit ce qui sonne le mieux des couples formés par l’ampli à 400euros sur large bande, ou 400 euros sur 89db anglais. C’est tout vu pour moi, sans aucune hésitation, et le magicien dira qu’on peut rien faire avec un tel budget pour faire bouger les anglaises tout en arrivant à avoir de la subtilité, du grain, de la fluidité, de la dynamique. Ce serait bien pire sur les vieilles Spendor que j’ai pu cotoyer (SP9.1) que sur les récentes bien sûr... je n’ai pas dis le contraire non plus bien sûr, tous les fabricants d’enceintes réputées poussives à une époque, ont pris des chemin de transducteurs et filres un peu plus faciles au fil du temps.

Sinon oui Atoll j’ai entendu, à chacun de décider si il est plus gêné quand ça feraille par sécheresse systématique, ou quand ça dérappe par molesse , en étant poussif et fermé, pour moi dans les deux cas c’est pas bon. Aphone, c’est bien ça, tu l’as bien cerné le Hed sur des enceintes non expressives de nature. Pour ce qui est de la facilité d’une enceinte à s’exprimer, on va pas comparer des lourdes de 89db qu’il faut pousser, à des enceintes vraiment expressives sans ce besoin comme certains large bande de 94db motirisées en alnico, en hp à excitation, des Heil AMT de 100db... comme tu le dis justement, sur les mauvaises enceintes un Heed n’a rien à dire et je partage ce constat comme d’autres l’ont fait. Enfin il y a mieux que le petit Heed, on va pas le comparer non plus à 4000 euros de composants dans quelques watts à tube, on est pas dans le même monde bien évidemment. Mais cela n’enterre pas le heed pour autant, les gens ne sont pas sourds quand ils jugent bien cette marque et ses réalisations en terme de rapport prestation prix, de prestation tout court pour le prix demandé.

Cela me rappelle l’essai que l’on a fait des P3esr sur blocs 300b, des enceintes sur le papier faciles à driver malgré de bas rendement, mais aphones sur les single end de 300b (je ne les avais pas reconnu comme je l’avais dit). Entendre les 300b sur 96db de rendement et des transducteurs rapides change la donne, tout comme entendre les p3esr sur un blocs Accuphase ou même un FDA change la donne... trouver les p3esr mauvaises sur la seule base de cet essai ne marcherait pas, ce sont des enceintes bien meilleures qu’il n’y parait, tout comme les amplis 300b sont bien plus expressifs et riches coté timbre que ce que l’on a entendu sur les Harbeth. Le Heed ne développe aucun tilbre si les enceintes ne sont pas réellement expressives, expressive ne voulant pas dire facile, qui n’a pas entendu du facile sans qualité de timbre aussi.

Enfin bon tout cela ne mérite pas de pleurer, haut les coeurs et merci de faire une lecture un peu moins analytique de mes propos, je donne mon avis, pas des leçons, et mon avis n’est pas contenu dans quelques mots pris à part, mais bien dans l’ensemble du propos, si il faut le préciser pour éviter l’analyse de text un peu trop ciblée pour cerner le fond du propos, non? Smile

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Classification gammes d'amplificateur - par jpp - 06-19-2018, 08:57 AM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par jpp - 06-19-2018, 12:34 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-19-2018, 04:51 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-20-2018, 05:41 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Nicoben - 06-23-2018, 11:43 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-25-2018, 01:34 AM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-26-2018, 05:02 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-26-2018, 05:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur Melin AD250 kole 14 1,837 09-19-2024, 06:36 PM
Dernier message: Rabroo
  Amplificateur Bluetooth Nulos 0 185 08-27-2024, 01:47 PM
Dernier message: Nulos
  Le meilleur amplificateur de puissance à moins de 2000 euros maximedkr 26 2,664 08-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Nagual
  Amplificateur pour enceintes Horus grigny 7 1,634 12-27-2023, 06:50 PM
Dernier message: piéro94
  Amplificateur de puissance Kinki EX-M7 wgb25 378 183,721 07-22-2023, 10:17 PM
Dernier message: Stephane*

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)