2) Quelles sont les deux qualités indispensable dans un matériel hi-fi pour pouvoir restituer ce sens même de l’ecriture ?
- précision
- parfaite distinction des plans sonores
Ca c est un peu une reponse en bois, tout necessite la perfection me semble t il pour se rapprocher de l authenticité.
Chaque instrument, et chaque « lancé « de note à un instrument a un développement spécifique.
Pour écrire une partition il faut connaître ce déploiement spécifique de chaque catégorie d’instruments.
(Sans compter que les sons aigus vont plus vite dans leur épanouissement).
Certains ont des sons qui se déploient plus ou moins longuement, avec plus ou moins de puissance.
Ou dont ou peut plus ou moins faire varier ces paramètres.
Ca rentre aussi dans le cadre du contre point que j ai évoqué c est sous entendu, melodie/harmonie. horizontal/vertical.
-kika voulu parler de « tempi » dans l'histoire ? Hein ? undefined
Juste pour lister une série de mots en rapport avec la musique ?
(A noter que le tempo n’a rien à voir avec le rythme, soit dit en passant.)
C est pour cela que j ai posé la question tempo ou rythme car je fais la difference, tu devrais relire.
4) Qu’est-ce qui rend le timbre identifiable ?
- l’attaque.
Et quand tu joues pianissimo ou pianississimo, elle est ou l attaque pourtant le timbre d instrument tu le reconnais aussi, l attaque est une intensité de jeu. En Pianissimo...il y a moins " d informations" mais le timbre reste identifiable, flute / piano.
le fait de reconnaître une flute en La et un Piano en La, c est que leurs harmoniques sont différents, c est l importance de leur présence, a différents niveaux qui les déterminent. La même attaque sur une mandoline et sur une guitare, ne produit pas la même son les mêmes harmoniques, le même timbres.
La musicalité d’un appareil, ce n’est pas faire du chamallow.
C’est respecter ce qui fait que l’écriture a son sens.
Et l’écriture s’appuie sur des intentions autant que sur des particularités des instruments.
Qu’il soit petit ou gros on s’en moque, un ampli qui est mou, lent, gras dodu, est musicalement complètement à côté de la plaque.
Autant qu’un ampli sec et dur qui arrache les oreilles.
L’ampli « musical », l’ampli « qui sonne »,
ce sont des notions qui virent complètement au subjectif si on ne définit pas de quoi on parle.
En un mot ce n’est pas parce que c’est joli à l’oreille que ça fait de la musique.....
Un matériel qui fait « son son » rend tous les enregistrements similaires.
Ce qui n’est pas le but !
Obtenir du naturel est très difficile.
Gros ou petit déjà un ampli qui n’est pas rapide ni précis ne peut pas remplir le contrat.
Rapide il y a plus ou moins, pas la peine d'aller à l’extrême artificiel, mais rapide.
Sinon timbres faux, enchaînements ratés, plans embrouillés, lecture impossible.
Ca c est ce que j ai toujours écrit.
Pour moi l ampli.... ne sont qu un vecteur de la musique, qui reste l essentiel et l intérêt.
Comme quelqu un l a dit plus haut, de bons composants seuls ne suffisent pas, sans le savoir faire....
- précision
- parfaite distinction des plans sonores
Ca c est un peu une reponse en bois, tout necessite la perfection me semble t il pour se rapprocher de l authenticité.
Chaque instrument, et chaque « lancé « de note à un instrument a un développement spécifique.
Pour écrire une partition il faut connaître ce déploiement spécifique de chaque catégorie d’instruments.
(Sans compter que les sons aigus vont plus vite dans leur épanouissement).
Certains ont des sons qui se déploient plus ou moins longuement, avec plus ou moins de puissance.
Ou dont ou peut plus ou moins faire varier ces paramètres.
Ca rentre aussi dans le cadre du contre point que j ai évoqué c est sous entendu, melodie/harmonie. horizontal/vertical.
-kika voulu parler de « tempi » dans l'histoire ? Hein ? undefined
Juste pour lister une série de mots en rapport avec la musique ?
(A noter que le tempo n’a rien à voir avec le rythme, soit dit en passant.)
C est pour cela que j ai posé la question tempo ou rythme car je fais la difference, tu devrais relire.
4) Qu’est-ce qui rend le timbre identifiable ?
- l’attaque.
Et quand tu joues pianissimo ou pianississimo, elle est ou l attaque pourtant le timbre d instrument tu le reconnais aussi, l attaque est une intensité de jeu. En Pianissimo...il y a moins " d informations" mais le timbre reste identifiable, flute / piano.
le fait de reconnaître une flute en La et un Piano en La, c est que leurs harmoniques sont différents, c est l importance de leur présence, a différents niveaux qui les déterminent. La même attaque sur une mandoline et sur une guitare, ne produit pas la même son les mêmes harmoniques, le même timbres.
La musicalité d’un appareil, ce n’est pas faire du chamallow.
C’est respecter ce qui fait que l’écriture a son sens.
Et l’écriture s’appuie sur des intentions autant que sur des particularités des instruments.
Qu’il soit petit ou gros on s’en moque, un ampli qui est mou, lent, gras dodu, est musicalement complètement à côté de la plaque.
Autant qu’un ampli sec et dur qui arrache les oreilles.
L’ampli « musical », l’ampli « qui sonne »,
ce sont des notions qui virent complètement au subjectif si on ne définit pas de quoi on parle.
En un mot ce n’est pas parce que c’est joli à l’oreille que ça fait de la musique.....
Un matériel qui fait « son son » rend tous les enregistrements similaires.
Ce qui n’est pas le but !
Obtenir du naturel est très difficile.
Gros ou petit déjà un ampli qui n’est pas rapide ni précis ne peut pas remplir le contrat.
Rapide il y a plus ou moins, pas la peine d'aller à l’extrême artificiel, mais rapide.
Sinon timbres faux, enchaînements ratés, plans embrouillés, lecture impossible.
Ca c est ce que j ai toujours écrit.
Pour moi l ampli.... ne sont qu un vecteur de la musique, qui reste l essentiel et l intérêt.
Comme quelqu un l a dit plus haut, de bons composants seuls ne suffisent pas, sans le savoir faire....