(06-23-2018, 12:59 PM)MoebiuS a écrit : ...
Toutes les installs sont bit perfect, c'est un terme "marketeux". Les améliorations servent surtout à assurer un bon clocking pour les synchros (l'analogie pourrait être avec une platine analogique vinyle dont la courroie se détendrait un tour sur deux et ferait du pleurage), et éviter de se récupérer un bruit de fond (qui viendrait d'une alimentation, d'une boucle de masse ou autre).
...
Merci pour cette bonne synthèse sur le SOtM 200. D'accord sur le timing et le bruit qui peuvent impacter le DAC lors de la phase de conversion N/A et avoir une influence audible en sortie mais j'ajouterai que le caractère "bit perfect" n'est pas qu'un terme "marketeux".
Il signifie que dans le domaine numérique les bits en entrée se retrouvent en sortie sans altération, c'est vérifiable techniquement. Ce n'est pas pour autant synonyme de "qualité audio" on peut très bien être "bit perfect" et après conversion avoir un signal analogique pourri en sortie (notamment causé par trop de jitter et de bruit).
A l'inverse on peut n'être plus "bitperfect' (les bits étant modifiés par rapport à la source) et avoir un son excellent si l'on applique par exemple de façon volontaire des traitements DSP dans la chaine numérique, genre convolution ou autre upsampling / filtrage. En revanche casser le "bit perfect" avec du contrôle de volume numérique peut aussi avoir un impact négatif en diminunant la dynamique.
Au final je te rejoins sur le fait que dire que la chaine numérique est "bit perfect" n'est pas une assurance qualitative car ce ne sont pas les bits que l'on écoute. C'est sans doute la qu'il peut y avoir une dérive "marketeuse" dans les argumentaires commerciaux.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation