Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification gammes d'amplificateur
#84
(06-21-2018, 08:10 AM)Nicoben a écrit : Mes ex blocs Pass XA60.5 étaient bouffis, vulgaires, ronds à outrance, sans image fine, face à un simple petit single end de triode de 20 watts comportant pourtant des condensateurs sur le trajet du signal sur des enceintes adaptées aux faibles puissances mais riches dans les couleurs tonales comme sais le faire FH par exemple. Pourtant Jacques apprécie à juste titre la construction d’un Pass XA, sur des enceintes adaptées , une autre piece plus grande, on peut arriver à autre chose, mais ça empêche pas que face à un petit single end il peut passer pour un grossier.

Enfin là est le seul fond de ma pensée:
- un petit ampli bien fabriqué sonne mieux qu’un gros ampli aussi bien fabriqué, pour bien moins cher, c’est une réalité qui permet aussi à un moment de faire le choix de l’expressivité dans les enceintes et la facilité du lieu d’écoute  pour pouvoir prendre un ampli plus petit, moi s cher et plus performant musicalement.
- quelqu’un qui a un avis sur la prestation sonore d’un petit et d’un gros pour les avoir comparé, donne un avis au moins voir plus intéressant pour l’audiophile qu’un avis disant qu’un ampli est super bien conçu.

Bonjour Nicoben,

L'audio est une science pleine de contradictions. Tu cites un 300B en SE bien conçu comparé à un XA. J'ai écouté des 300B en SE et c'est vraiment excellent en HR ! Certainement mieux qu'un XA sur les mêmes enceintes. D'un autre côté, tu prends un préampli simplissime mono ou bi-transistor comme le BOZ et tu le compares sur la même chaîne à un UGC (du même auteur), ce dernier éclate le BOZ sur l'essentiel des critères objectifs et subjectifs. Rien ne semble simple en audio. l'approche type KIS poussée à son extrême me semble trop......extrême (comme 47Labs qui casse pas des briques).
Souvent on pense que KIS  est l'expression d'un nombre de composants réduit. J'ai plutôt la conviction qu'une approche KIS réussie est  liée à l'architecture plus qu'au nombre de composants. En partant de ce principe on peut envisager un amplificateur mono-étage mais avec un bon paquet d’électronique "autour" pour que cet étage acquiert de bonnes performances.  En 2015, j'avais publié dans Linear Audio un exemple concret de conception d'ampli mettant en œuvre cette approche. Si ça t'intéresse je t'envoie l'article.

Je partage ton point de vue concernant les petits et les gros amplis. Il y a des critères objectifs qui expliquent parfaitement pourquoi un petit est mieux qu'un gros. J'ai un petit 2x7W classe A pour animer mes enceintes de 97dB. Il est bien plus expressif que mon autre ampli qui est actuellement branché dessus et qui sors 60W en classe AB. Bon là ce sont des choix techniques totalement différents. Mais je vais bientôt avoir un 2x50W classe A reprenant exactement les mêmes choix techniques que mon petit 7W. la comparaison va être instructive. Je m'attends à ce que le gros éclate le petit sur le grave et à ce que le petit éclate les gros sur tout le reste. On va bien voir...
contact@reddoaudio.com


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Classification gammes d'amplificateur - par jpp - 06-19-2018, 08:57 AM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par jpp - 06-19-2018, 12:34 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-19-2018, 04:51 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-20-2018, 05:41 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Jacques92 - 06-21-2018, 01:14 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-25-2018, 01:34 AM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-26-2018, 05:02 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-26-2018, 05:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur Melin AD250 kole 14 1,836 09-19-2024, 06:36 PM
Dernier message: Rabroo
  Amplificateur Bluetooth Nulos 0 185 08-27-2024, 01:47 PM
Dernier message: Nulos
  Le meilleur amplificateur de puissance à moins de 2000 euros maximedkr 26 2,664 08-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Nagual
  Amplificateur pour enceintes Horus grigny 7 1,634 12-27-2023, 06:50 PM
Dernier message: piéro94
  Amplificateur de puissance Kinki EX-M7 wgb25 378 183,717 07-22-2023, 10:17 PM
Dernier message: Stephane*

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)