Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification gammes d'amplificateur
#83
(06-21-2018, 08:10 AM)Nicoben a écrit : J’ai besoin d’être rassuré quand même, vu qu’on parle de ce qu’est un haut de gamme face à un bas de gamme. Est on bien  conscient qu’un audio gd plein de puissance et de transistors n’a à peu près aucune chance par exemple d’avoir une richesse de timbre au niveau d’un petit single end Pass bien fait utilisant un seul transistor par canal ou un single end à tube avec quelques watts en sortie en classe A? Je parle de notes écourtées, de couleurs moins variées, de distorsions. A un moment c’est juste une évidence que la simplicité bien mise en oeuvre sonne, quand faire sonner la complexité et la puissance élevée est un défi couteux et très rarement au niveau d’un bon petit single end bien fait, c’est un constat (faisable uniquement sur des enceites qui ne nécessitent pas une centrale nucléaire et une complexité cablière pour les faire s’exprimer). La théorie du fil droit avec du gain a ses limites, mais elle n’est pas dans la complexité et les usines à gaz c’est une évidence à la fois objective et subjective, à mon humble avis, même si beaucoup d’enceintes n’ont aucune expressivité avec un petit fil droit et du gain, ça aussi c’est la réalité de tous les veaux qui mangent 95% du précieux signal en autre chose qu’une onde sonore, soyons réaliste.

On a bien compris qu’un ampli bien fabriqué s’imposait et que cela pouvait se mesurer, Jacques donne une bonne liste exhaustive de qualités qui ne sont presque jamais mentionnées ni accessibles dans les appareils du commerce donc difficile de s’y intéresser de près et donc ne pas passer pour un benet ici... combien ici sont capable de dire d’un appareil qu’il a tout d’un grand sur le papier ET qu’il sonne bien, ou plus particulièrement mieux qu’un autre. Pas grand monde, et c’est pas leur métier donc ils ont bien raison de faire autre chose que conseiller matrimonial ou porteur de chandelle. Moi je considère les comparaisons subjectives comme tout aussi importantes que le schéma, par contre un avis seul sans comparaison ça vaut pas grand chose sinon rien.

Alors ça vaut ce que ça vaut, mais tu peux pas fabriquer des cables et à coté dire qu’un ampli c’est que de l’objectif, pas du subjectif pour aider les autres, tout comme on peut pas dire comme ça sans connaitre que le Heed est un basique qui peut rien donner face à un audio gd renplit de choses faites pour faire de la puissanc, dont on a pas toujours besoin. Sur les Spendor c’est clair ce serait la pire écoute du monde le heed Smile inadaptation totale, même si plus anciennes je viens de vivre qq temps avec les SP9.1 et c’est compliqué même avec deux excellents blocs, passer sur de simples Albedo de la MHP trinnovisées derrière montre à quel point l’expressivité naturelle est du coté du rendement plus élevé, transducteur plus rapide, sur des enceintes adaptées c’est différent et quand un membre donne une comparaison en ayant possédé les deux appareils, conaissant un peu les limites de chaques, il donne des infos bien intéressantes.

Mes ex blocs Pass XA60.5 étaient bouffis, vulgaires, ronds à outrance, sans image fine, face à un simple petit single end de triode de 20 watts comportant pourtant des condensateurs sur le trajet du signal sur des enceintes adaptées aux faibles puissances mais riches dans les couleurs tonales comme sais le faire FH par exemple. Pourtant Jacques apprécie à juste titre la construction d’un Pass XA, sur des enceintes adaptées , une autre piece plus grande, on peut arriver à autre chose, mais ça empêche pas que face à un petit single end il peut passer pour un grossier.

Enfin là est le seul fond de ma pensée:
- un petit ampli bien fabriqué sonne mieux qu’un gros ampli aussi bien fabriqué, pour bien moins cher, c’est une réalité qui permet aussi à un moment de faire le choix de l’expressivité dans les enceintes et la facilité du lieu d’écoute  pour pouvoir prendre un ampli plus petit, moi s cher et plus performant musicalement.
- quelqu’un qui a un avis sur la prestation sonore d’un petit et d’un gros pour les avoir comparé, donne un avis au moins voir plus intéressant pour l’audiophile qu’un avis disant qu’un ampli est super bien conçu.

Cordialement, Nico

hello Nico,

tu cite notamment nelson pass et ses réalisations de petits amplis à simple étage et tu à raison, ses recherches en la matière sont passionnantes. néanmoins il faut préciser pour ceux qui l'ignorerait qu'il réalise également parmi les amplis les plus puissants et les plus chers de la planète, notamment avec sa nouvelle gamme sortie cette année.

tout ça pour dire qu'il n'est pas interdit de s'intéresser à la fois à des schémas d'amplification très simple et également très complexes, à des amplis de très faible puissance conçus pour un certains type d'enceintes et également à des amplis très puissants conçus pour d'autres types d'enceintes ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Classification gammes d'amplificateur - par jpp - 06-19-2018, 08:57 AM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par jpp - 06-19-2018, 12:34 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-19-2018, 04:51 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-20-2018, 05:41 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par laurent martiarena - 06-21-2018, 12:44 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-25-2018, 01:34 AM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-26-2018, 05:02 PM
RE: Classification gammes d'amplificateur - par Chet - 06-26-2018, 05:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur Melin AD250 kole 14 1,835 09-19-2024, 06:36 PM
Dernier message: Rabroo
  Amplificateur Bluetooth Nulos 0 185 08-27-2024, 01:47 PM
Dernier message: Nulos
  Le meilleur amplificateur de puissance à moins de 2000 euros maximedkr 26 2,664 08-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Nagual
  Amplificateur pour enceintes Horus grigny 7 1,634 12-27-2023, 06:50 PM
Dernier message: piéro94
  Amplificateur de puissance Kinki EX-M7 wgb25 378 183,717 07-22-2023, 10:17 PM
Dernier message: Stephane*

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)