J’ai besoin d’être rassuré quand même, vu qu’on parle de ce qu’est un haut de gamme face à un bas de gamme. Est on bien conscient qu’un audio gd plein de puissance et de transistors n’a à peu près aucune chance par exemple d’avoir une richesse de timbre au niveau d’un petit single end Pass bien fait utilisant un seul transistor par canal ou un single end à tube avec quelques watts en sortie en classe A? Je parle de notes écourtées, de couleurs moins variées, de distorsions. A un moment c’est juste une évidence que la simplicité bien mise en oeuvre sonne, quand faire sonner la complexité et la puissance élevée est un défi couteux et très rarement au niveau d’un bon petit single end bien fait, c’est un constat (faisable uniquement sur des enceites qui ne nécessitent pas une centrale nucléaire et une complexité cablière pour les faire s’exprimer). La théorie du fil droit avec du gain a ses limites, mais elle n’est pas dans la complexité et les usines à gaz c’est une évidence à la fois objective et subjective, à mon humble avis, même si beaucoup d’enceintes n’ont aucune expressivité avec un petit fil droit et du gain, ça aussi c’est la réalité de tous les veaux qui mangent 95% du précieux signal en autre chose qu’une onde sonore, soyons réaliste.
On a bien compris qu’un ampli bien fabriqué s’imposait et que cela pouvait se mesurer, Jacques donne une bonne liste exhaustive de qualités qui ne sont presque jamais mentionnées ni accessibles dans les appareils du commerce donc difficile de s’y intéresser de près et donc ne pas passer pour un benet ici... combien ici sont capable de dire d’un appareil qu’il a tout d’un grand sur le papier ET qu’il sonne bien, ou plus particulièrement mieux qu’un autre. Pas grand monde, et c’est pas leur métier donc ils ont bien raison de faire autre chose que conseiller matrimonial ou porteur de chandelle. Moi je considère les comparaisons subjectives comme tout aussi importantes que le schéma, par contre un avis seul sans comparaison ça vaut pas grand chose sinon rien.
Alors ça vaut ce que ça vaut, mais tu peux pas fabriquer des cables et à coté dire qu’un ampli c’est que de l’objectif, pas du subjectif pour aider les autres, tout comme on peut pas dire comme ça sans connaitre que le Heed est un basique qui peut rien donner face à un audio gd renplit de choses faites pour faire de la puissanc, dont on a pas toujours besoin. Sur les Spendor c’est clair ce serait la pire écoute du monde le heed inadaptation totale, même si plus anciennes je viens de vivre qq temps avec les SP9.1 et c’est compliqué même avec deux excellents blocs, passer sur de simples Albedo de la MHP trinnovisées derrière montre à quel point l’expressivité naturelle est du coté du rendement plus élevé, transducteur plus rapide, sur des enceintes adaptées c’est différent et quand un membre donne une comparaison en ayant possédé les deux appareils, conaissant un peu les limites de chaques, il donne des infos bien intéressantes.
Mes ex blocs Pass XA60.5 étaient bouffis, vulgaires, ronds à outrance, sans image fine, face à un simple petit single end de triode de 20 watts comportant pourtant des condensateurs sur le trajet du signal sur des enceintes adaptées aux faibles puissances mais riches dans les couleurs tonales comme sais le faire FH par exemple. Pourtant Jacques apprécie à juste titre la construction d’un Pass XA, sur des enceintes adaptées , une autre piece plus grande, on peut arriver à autre chose, mais ça empêche pas que face à un petit single end il peut passer pour un grossier.
Enfin là est le seul fond de ma pensée:
- un petit ampli bien fabriqué sonne mieux qu’un gros ampli aussi bien fabriqué, pour bien moins cher, c’est une réalité qui permet aussi à un moment de faire le choix de l’expressivité dans les enceintes et la facilité du lieu d’écoute pour pouvoir prendre un ampli plus petit, moi s cher et plus performant musicalement.
- quelqu’un qui a un avis sur la prestation sonore d’un petit et d’un gros pour les avoir comparé, donne un avis au moins voir plus intéressant pour l’audiophile qu’un avis disant qu’un ampli est super bien conçu.
Cordialement, Nico
On a bien compris qu’un ampli bien fabriqué s’imposait et que cela pouvait se mesurer, Jacques donne une bonne liste exhaustive de qualités qui ne sont presque jamais mentionnées ni accessibles dans les appareils du commerce donc difficile de s’y intéresser de près et donc ne pas passer pour un benet ici... combien ici sont capable de dire d’un appareil qu’il a tout d’un grand sur le papier ET qu’il sonne bien, ou plus particulièrement mieux qu’un autre. Pas grand monde, et c’est pas leur métier donc ils ont bien raison de faire autre chose que conseiller matrimonial ou porteur de chandelle. Moi je considère les comparaisons subjectives comme tout aussi importantes que le schéma, par contre un avis seul sans comparaison ça vaut pas grand chose sinon rien.
Alors ça vaut ce que ça vaut, mais tu peux pas fabriquer des cables et à coté dire qu’un ampli c’est que de l’objectif, pas du subjectif pour aider les autres, tout comme on peut pas dire comme ça sans connaitre que le Heed est un basique qui peut rien donner face à un audio gd renplit de choses faites pour faire de la puissanc, dont on a pas toujours besoin. Sur les Spendor c’est clair ce serait la pire écoute du monde le heed inadaptation totale, même si plus anciennes je viens de vivre qq temps avec les SP9.1 et c’est compliqué même avec deux excellents blocs, passer sur de simples Albedo de la MHP trinnovisées derrière montre à quel point l’expressivité naturelle est du coté du rendement plus élevé, transducteur plus rapide, sur des enceintes adaptées c’est différent et quand un membre donne une comparaison en ayant possédé les deux appareils, conaissant un peu les limites de chaques, il donne des infos bien intéressantes.
Mes ex blocs Pass XA60.5 étaient bouffis, vulgaires, ronds à outrance, sans image fine, face à un simple petit single end de triode de 20 watts comportant pourtant des condensateurs sur le trajet du signal sur des enceintes adaptées aux faibles puissances mais riches dans les couleurs tonales comme sais le faire FH par exemple. Pourtant Jacques apprécie à juste titre la construction d’un Pass XA, sur des enceintes adaptées , une autre piece plus grande, on peut arriver à autre chose, mais ça empêche pas que face à un petit single end il peut passer pour un grossier.
Enfin là est le seul fond de ma pensée:
- un petit ampli bien fabriqué sonne mieux qu’un gros ampli aussi bien fabriqué, pour bien moins cher, c’est une réalité qui permet aussi à un moment de faire le choix de l’expressivité dans les enceintes et la facilité du lieu d’écoute pour pouvoir prendre un ampli plus petit, moi s cher et plus performant musicalement.
- quelqu’un qui a un avis sur la prestation sonore d’un petit et d’un gros pour les avoir comparé, donne un avis au moins voir plus intéressant pour l’audiophile qu’un avis disant qu’un ampli est super bien conçu.
Cordialement, Nico
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD