06-20-2018, 11:49 AM
(Modification du message : 06-20-2018, 11:52 AM par Musicalbox.)
(06-20-2018, 09:42 AM)pascal a écrit : , ceux qui pensent que le M10 est moins musical que le Heed, on fait comment ? Je pose la question aux électroniciens, cela doit forcément se traduire dans les paramètres mesurables, il y aura forcément des avantages aux M10 et d'autres au Heed ...
Non.
Un ampli peut très bien être parfait à la mesure et sonner comme une casserole, et ne pas faire d’image.
En revanche avec l’expérience,
à mesures égales et valeurs de composants égales,
on sait que certains composants vont sonner plus aéré et précis ou plus compact et plus sombre, par exemple.
Ou que certaines valeurs de condensateurs de liaison par exemple vont donner plus de bande passante.
Certes, ce paramètre là est mesurable.
Mais on bute toujours sur le mot « musicalité « :
il y a des gens pour qui un appareil est musical s’il est gavé en médium et rondouillard, et d’autres pour qui il est musical s’il est transparent équilibré et naturel, ce qui donne des timbres véridiques et non exagéré pour être flatteurs.
Un forum c’est des tas de pages où les gens discutent mais pas sur les mêmes bases.
La question de la musicalité on ne peut pas la prendre en compte parce qu’elle ne représente pas la même chose pour tous.
En revanche....
La question de la véracité est plus abordable.
Quoique....
J’ai croisé des audiophiles passionnés qui jamais de leur vie n’avaient approché un instrument.
Donc leur idéal est une conception personnelle qui ne repose sur riens réel.
On ne peut pas se fier aux critères subjectifs.
Il y a des amplis ultra linéaires, contrôlés, où rien ne ressort.
Haute technologie.
Mais moi j’appelle ça encéphalogramme plat.
Les gens habitués à ça dès qu’on leur fait entendre des expressions vivantes individuellement des éléments dans une scène ils trouvent ça projeté, alors que c’est juste la vie des instruments dans un groupe.
Qu’un ampli soit puissant ou pas,
on peut noter s’il est bien ou mal conçu.
Le reste......
Même un bébé ampli doit pouvoir être précis, rapide, franc et net, aéré, et sortir les timbres et l’expressivité.
Une conception élaborée et sérieuse comme les Audio GD, fabriqués en Europe , vendus par les réseaux habituels, vu la complexité et le niveau du contenu les 2000€ se transformeraient directement en plus de 10000€. Pour être gentil.
À côté de cela on a beaucoup croisé de matériels pleins de vide qui coûtaient des prix astronomiques parce que signés machin ou truc.
Seul un technicien en regardant le contenu à une idée du niveau de conception et de réalisation.
Et ensuite à voir comment cela se comporte......
À voir aussi que les gens aujourd’hui n’acceptent plus de contraintes.
Les quatre heures de chauffe pour avoir l’ampleur plein pot les énervent, il ne faut pas de poids, pas que ça prenne de place, que ça communique en wifi, etc.....
Que cela pousse à de nouvelles technologies dont on n’aurait pas soupçonné le potentiel est une bonne chose.
Et là encore on retrouvera du plus ou moins élaboré, et plus ou moins bien.
Au final il y a toujours la dichotomie
le marché
les choix des clients.
Les véritables niveaux de gamme de conception là dedans il n’en reste plus que des considérations pécuniaires et des goûts subjectifs.