La musicalité est assez complexe à definir, je le reconnais.
Faite d une part de musicologie, de pratiques et écoutes in situe d instruments, de culture d étalonnages, de manière suffisante.
Je comprends que les personnes n ayant en grande partie, qu une approche de la sonorité par le biais, d un systéme hifi, n aura pas les mêmes perceptions et attentes.
Sans oublier les systéme aux pertinences et rigueurs différentes en plus.
Bien qu aucun systéme ne saurait rendre le son parfait avec tout ce que cela sous entend, d un instrument en direct.
De plus on ne peut pas forcement mettre les oreilles sur ce qu on ne connait pas, et je ne ferai pas le malin face à un élève de conservatoire, ou prof, chef d orchestre bien entendu. il a fallu un peu m éduquer modestement, pas grand chose, mais j ai quelques repéres.
- Le pizzicato doit rester piqué soyeux et souple à la fois, sans raideur acidité qui ressemblerait au son d un vulgaire cable d acier.
- La tonalité par exemple le jeu sur un Bosendorfer, sur differents enregistrements, dont les derniers octaves m agresseraient les oreilles, ce qui n est pas le cas en direct même à 4 metres.
- Des cordes ou un jeu qui manquent de soyeux, d "onctuosité" à moins d avoir un instrument à 50 eur le son crin-crin.
- Des instruments dont la sonorité ne soit pas decharnue, mais ayant un minimum de corps et de matiére, timbrés, de presence, avoir l impression d avoir en face un violoncelle de la taille d un Alto (Alto qui compléte les harmonie du violon).......
- Des harmoniques tronquées assez frustrant.
- Des transitoires volatilisées
- Ne pas faire une bouillabaisse avec les nuances, les subtilité.....
- Decrescendi et morendi audibles, subito forté convaincants........
Exit le coté trop analytique, froid, il ne me semble pas qu un instrument acoustique le soit.
J en passe........
Un exemple le Bolero de Ravel, chose dont on s aperçoit pas toujours selon les systèmes, le théme est à la flûte, puis le même thème est repris, par la clarinette, puis par le Haut bois. Le terme de musicalité peut aussi s étendre se genre de différences....
Concernant les amplis chinois, j acheterai plus volontiers un Audio GD plutôt qu un ampli Atoll.
2300 eur Il y a trés nettement pire à ce prix aussi.
PS : je n ai pas d Audiaflight et pourtant j en fais l éloge.
PS / On peut aussi avoir 2 alim / Transfo de 4000 watts 2 000 000 de microfarad mais mal fabriqué
Faite d une part de musicologie, de pratiques et écoutes in situe d instruments, de culture d étalonnages, de manière suffisante.
Je comprends que les personnes n ayant en grande partie, qu une approche de la sonorité par le biais, d un systéme hifi, n aura pas les mêmes perceptions et attentes.
Sans oublier les systéme aux pertinences et rigueurs différentes en plus.
Bien qu aucun systéme ne saurait rendre le son parfait avec tout ce que cela sous entend, d un instrument en direct.
De plus on ne peut pas forcement mettre les oreilles sur ce qu on ne connait pas, et je ne ferai pas le malin face à un élève de conservatoire, ou prof, chef d orchestre bien entendu. il a fallu un peu m éduquer modestement, pas grand chose, mais j ai quelques repéres.
- Le pizzicato doit rester piqué soyeux et souple à la fois, sans raideur acidité qui ressemblerait au son d un vulgaire cable d acier.
- La tonalité par exemple le jeu sur un Bosendorfer, sur differents enregistrements, dont les derniers octaves m agresseraient les oreilles, ce qui n est pas le cas en direct même à 4 metres.
- Des cordes ou un jeu qui manquent de soyeux, d "onctuosité" à moins d avoir un instrument à 50 eur le son crin-crin.
- Des instruments dont la sonorité ne soit pas decharnue, mais ayant un minimum de corps et de matiére, timbrés, de presence, avoir l impression d avoir en face un violoncelle de la taille d un Alto (Alto qui compléte les harmonie du violon).......
- Des harmoniques tronquées assez frustrant.
- Des transitoires volatilisées
- Ne pas faire une bouillabaisse avec les nuances, les subtilité.....
- Decrescendi et morendi audibles, subito forté convaincants........
Exit le coté trop analytique, froid, il ne me semble pas qu un instrument acoustique le soit.
J en passe........
Un exemple le Bolero de Ravel, chose dont on s aperçoit pas toujours selon les systèmes, le théme est à la flûte, puis le même thème est repris, par la clarinette, puis par le Haut bois. Le terme de musicalité peut aussi s étendre se genre de différences....
Concernant les amplis chinois, j acheterai plus volontiers un Audio GD plutôt qu un ampli Atoll.
2300 eur Il y a trés nettement pire à ce prix aussi.
PS : je n ai pas d Audiaflight et pourtant j en fais l éloge.
PS / On peut aussi avoir 2 alim / Transfo de 4000 watts 2 000 000 de microfarad mais mal fabriqué