En théorie, et avec certaines conditions de mesure, la puissance doit effectivement doubler quand on divise l’impédance par 2, mais cela est surtout valable avec une charge résistive fixe, qui ne varie pas avec la fréquence comme c’est le cas dans l’expression d’une impédance.
Quant à mettre en cause la capacité de tenue en puissance d’un ampli ne respectant pas cette règle, permettez-moi d’être sceptique.
Des constructeurs affichent cette caratéristique, d’autre pas (ils indiquent seulement la puissance à 4 ou 8 Ohms).
Pour comparer vraiment, il faudrait que la mesure soit effectuée dans les mêmes conditions et non pas chacun dans son coin avec des protocoles différents selon les constructeurs.
Après, je n’ai pas constaté que l’Audia FL3S s’écroulait à fort volume, ni avec mes Quattro (4 Ohms, 89db) ni avec les petites Harbeth (6 Ohms, 83,5db). Puis à faible volume, il se comporte très bien, très supérieur à mon ancien Atoll, ce que j’ai constaté sur les PEL mais pas sur les Harbeth que je n’ai pas écoutées assez longtemps.
Quant à mettre en cause la capacité de tenue en puissance d’un ampli ne respectant pas cette règle, permettez-moi d’être sceptique.
Des constructeurs affichent cette caratéristique, d’autre pas (ils indiquent seulement la puissance à 4 ou 8 Ohms).
Pour comparer vraiment, il faudrait que la mesure soit effectuée dans les mêmes conditions et non pas chacun dans son coin avec des protocoles différents selon les constructeurs.
Après, je n’ai pas constaté que l’Audia FL3S s’écroulait à fort volume, ni avec mes Quattro (4 Ohms, 89db) ni avec les petites Harbeth (6 Ohms, 83,5db). Puis à faible volume, il se comporte très bien, très supérieur à mon ancien Atoll, ce que j’ai constaté sur les PEL mais pas sur les Harbeth que je n’ai pas écoutées assez longtemps.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR