06-15-2018, 11:20 PM
(Modification du message : 06-15-2018, 11:23 PM par mélaudiophile.)
(06-15-2018, 10:04 PM)Acta a écrit : Ben tu vois, franchement pour la musique Baroque parfois j'ai vraiment l'impression d'être dans la salle. Pour le Rock, impossible de retrouver les sensations de quand tu es dans la fosse à 5m des musiciens. Est-ce lié à la prise de son ? Pour un concert Baroque ou classique on met le micro à nu dans la salle, pour un concert Rock on récupère ce que la table de mixage de la salle de concert recoit, plus éventuellement un micro ambiance.
Est-ce que quelqu'un a chez lui un ensemble qui, pour l'écoute d'un live de Rock, vous met "dans la salle" (moins les joins et les cris) ? J'ai quelques très rares enregistrements où j'arrive à ressentir un peu ca sur mon ensemble. Je pense par exemple au live de Jeff Beck à Tokyo.
j'ai vu des centaines de concerts rock, 99% des fois pas d'image, pas de scène sonore, on est heureux d'entendre tous les instruments avec un bon son sans que ça casse les oreilles - quand tu es dans les gradins du théâtre d'Orange et que as Dr Feelgood ou McLaughlin (période Mahavishnu) sur scène, c'est génial mais les sons te viennent à la fois, depuis la scène, peu de chances que tu sois bien en face pas trop loin; alors n'attends pas de disques de rock ou autres musiques fabriquées en studio ou enregistrées live à la console l'image sonore d'un concert classique où tu es bien placé.
J'ai beaucoup de videos de concerts, le son est bien meilleur chez moi. Quant aux enregistrements multipistes l'image sonore est fabriquée, pas de son de salle.
par ailleurs je ne comprends pas l'obsession de beaucoup d'audiophiles pour l'image sonore, la scène sonore *, ce que je désire c'est de bien entendre tous les instruments avec les plus beaux timbres possibles pour ressentir l'émotion de la musique qui pour moi est liée à l'interprétation, aux timbres, aux idées musicales, aux arrangements, et peu m'importe que la guitare soit bien à droite ou au centre, loin ou près. J'écoute des musiques très variées, parfois c'est bien séparé à gauche et à droite, parfois tout au centre, parfois une scène très large et même des sons à l'extérieur des enceintes , ça m'est égal.
Autrement, pour l'immersion comme dit Chet, le 5.1
* la scène sonore en stéréo est artificielle, avec les panoramiques on place en largeur, avec la réverb et le volume en profondeur, on peut éloigner ou rapprocher un instrument, ensuite dans la pièce la position des enceintes est importante, plus on les avance plus c'est grand et profond mais il y a aussi des inconvénients.
Si beaucoup en font un critère important c'est peut-être parce que c'est le plus facile à "voir", dans tous les sens du terme, on pourrait placer les instruments ou voix sur un plan, il est facile de voir les changements quand on fait des essais, alors que l'équilibre de la réponse, les timbres, c'est plus indicible.
A propos de Jeff Beck, mon préféré est le Live at Ronnie Scoott's, mieux que Tokyo à mon avis, mais qui est bien quand même.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;