(06-13-2018, 10:57 PM)Superdidier a écrit : De mon point de vue, il ne s'agit pas de passerelles "anodines" genre simple hub ethermet, mais bien d'unite de traitement qui manipulent et utilisent des algorithmes pour decompresser des fichiers wav, flac et autres au format pcm pour ensuite les transmettre au protocole lisible par le dac (spdif, aes, etc.) . Une bonne partie du travail de lecture est AUSSI fait a ce stade, aucune raison qu'il n'ai pas une influence directe. A titre d'exemple, On sait que les algos de ffmpeg ne sont pas au niveau de SOX, que les systemes d'exploitation et softwares sont extrement influents. En quoi le protocole raat limiterait cette influence?
Tu as raison, pour simplifier et réduire le nombre de variables j'ai pris le cas typique et commun ou l'on ne fait pas de traitement au sein de la passerelle et ou l'on est dans un mode "hub" de pur transport "bit perfect" (dans ce mode on peut vérifier qu'il n'y a pas d'altération des données par rapport au fichier d'origine). Il y a des nuances en fonction des protocoles utilisés.
Typiquement avec LMS, RAAT, et AIRPLAY tout ce qui est décodage / transcodage est fait en amont. En revanche en UPNP on est plutôt avec du décodage de fichier au niveau du player-renderer. Cependant, pour mémoire, avec MinimServer par exemple, on peut aussi traiter en amont et envoyer un flux décodé à la passerelle.
A mon sens cela ne change rien et d'ailleurs personne ne critique UPNP sur la qualité sonore. Je n'ai pas l'impression que quiquonque prétende qu'un protocole de transport réseau soit supérieur à un autre en terme de stricte qualité sonore même s'il peut y avoir quelques différences fonctionelles (latence, gapless, limites AirPlay en terme de format et de gestion horloge..). Les bits sont correctement reçus et transmis au DAC et les technos actuelles sont matures tant au niveau matériel que logiciel.
C'est sans doute différent si l'on fait du DSP lourd (conversion DSD, upsampling, convolution) dans un player. A mon avis ce n'est pas le meilleur endroit pour le faire pour des questions de puissance de traitement. La qualité des algorithmes DSP peut aussi intervenir comme tu l'évoques, mais c'est un autre débat (cf les sujets HQPlayer etc ...).
Sur ta question sur RAAT, je ne pense pas que RAAT (ou ROON) minimisent en eux même le Jitter ou le bruit. Ni que le fait qu'ils permettent d'utiliser des "endpoint" économiques soit central dans leur marketing. D'ailleurs au départ c'est plutot des équipements "haut de gamme" et donc chers qui étaient ROONREADY. Je n'ai pas essayé l'USBridge en UPNP mais j'imagine que cela fonctionne aussi parfaitement. En revanche on perd toutes les fonctions du moteur DSP de ROON qui a des qualités.
Enfin en ce qui concerne l'influence des OS ou des Firmware sur la restitution je te crois mais cela reste mystérieux pour moi. Sauf si cela revient à une influence du type Jitter / Bruit au niveau de la conversion que j'ai déjà évoqué comme étant possible et pas anodine. En revanche j'ai du mal a voir en quoi cela pourrait avoir un effet sur les bits transmis. Je suis preneur d'éléments explicatifs sur le sujet.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation