(06-05-2018, 07:01 PM)alec_eiffel a écrit : Bravo Gilles !
Pour ma part afin de préparer la visite de melo11 et lui faire une recommandation pour chez lui, je me suis replongé dans la théorie pour mieux cerner le dimensionnement d'un infraflex.
En repartant des derniers travaux théoriques et expérimentaux sur les HPs circulaires dans un baffle plan circulaire, et en faisant des extrapolations raisonnables (qui valent ce qu'elles valent), je déduis que mon Infraflex doit avoir une réponse en champ libre dans l'axe maximale vers 120-170Hz (gain +6dB), puis descente à -6dB/octave avec passage au 0dB vers 60-85Hz. On peut étendre un peu la réponse dans le grave en le faisant d'une profondeur de 50cm au lieu de 25cm, pour un gain de 2dB dans le bas du spectre, ce qui n'est pas lourd.
Un fichier excel ici https://www.dropbox.com/s/eiycmo2u7v9iny....xlsx?dl=0
Cette approche théorique ne vaut que ce qu'elle vaut et ne peut pas rendre compte de la réponse dans une pièce pour deux raisons : 1) l'approximation champ lointain n'est plus valide, la distance d'écoute n'étant pas grande devant les longueurs d'ondes considérées. 2) les réflexions sont prépondérantes, les pièces de vie étant généralement très réfléchissantes dans le bas du spectre, le champ réverbéré est bien plus important et offre un bass-boost généreux (mais pas forcément régulier...).
Sinon, l'idée à la noix du jour - suite à discussion avec un grand expert du forum - est la suivante : faire une voie de grave avec un infraflex + un caisson clos à Hp électrodynamique posé dessus ou à côté, et "égalisé" numériquement en amplitude et phase pour avoir la même réponse temps/fréquence/amplitude que l'infraflex. Le clos rayonne en omni, et annule complètement l'onde arrière de l'infraflex. dans la direction d'écoute. Les deux HPs travaillent ensemble et en phase (gain +6dB par rapport à un seul). Intérêt : un caisson à profil cardioïde qui excite moins la pièce. Ce principe de montage est fréquent en sonorisation avec des gros HPs en H Frame mis en quinconce et alimentés hors phase avec un délai.
Bonjour,
j'ai gardé la coupure à 80 Hz et 3 Khz, j'ai adapté la sensibilité acoustique à ce lui du plus faible qui est le 46 cm (91 db)
la compression est à + 10 db et l'infraflex à + 15 db , un ampli 38 W pour l'infraflex pour le reste c'est 2 x 120 W, ce sont les rapports à prendre en compte pour accorder l'infraflex, pour la compression, une résistance de 15 Ohms fait l'affaire, j'ai été moins sauvage sur la correction, je n'ai fait que le minimum en analogique.
Les potards crachent un peu sur l'ampli DIY, c'était pour vous faire entendre l'infraflex

https://youtu.be/Yl9dlLRp3aw
Pour l'accord avec un autre type de caisson, il faut prendre en compte la différence de sensibilité, le court circuit acoustique avec l'infraflex est très faible, le H-Frame risque d'envenimer la qualité du grave en créant des bosses indésirables, le mien fait que 23 cm de profondeur, 19 cm moins la membrane et la face avant, ne pas trop se baser sur un HP std avec fonctionnement en piston monté en plan, l'infraflex est complètement différent, un 46 cm en step de 1 m² monté plan U-Frame c'est 25 db de moins dans le grave comparé à l'infraflex
cdt.Gilles