04-12-2016, 08:06 AM
(04-11-2016, 10:56 PM)Nathalie a écrit :(04-11-2016, 08:28 PM)MZ3 a écrit : Nombre d'appareils de qualités sont équipés de câbles prisonniers. Que doit on faire ?
Couper le câble et trafiquer l'arrière de l'appareil afin d'y installer un câble "miracle" ?![]()
Même avec des guillemets le mot est sarcastique.
À éviter.
Aucun matériel de conception particulièrement élaborée n'a de câble prisonnier ; même pas les multiprises .
Seuls les matériels bzs de gamme et ordinaires i nt des câbles prisonniers à l'heure actuelle.
Désolé, mais si j'ai envie d'employer le mot miracle je l'emploi.
Pour ton "a éviter", j'ai passé l'âge du banc de classe. Tu connais donc la suite.![]()
Ne fait pas semblant de ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire par "câble prisonnier". Si il faut ouvrir l'appareil et jouer du fer a souder pour enlever le câble d'alim, a mon sens c'est un "câble prisonnier".
Maintenant a savoir si un constructeur comme C.J (par exemple dans le milieu hifi), ou Chevin (pour les pro) font dans l'ordinaire, je te laisse le soin d'assumer tes propos, et chacun les appréciera.
La grande majorité des problèmes rencontrés sur l'alimentation électrique de nos équipements sont dûs a la pollution du secteur.
Pollution provoquée souvent par une mauvaise installation / mise en oeuvre, plus rarement par la présence a proximité du logement ou maison, d'usine par exemple (un traitement spécifique est a envisager dans ce cas).
Il suffit donc, dans la grande majorité des cas de faire quelques travaux simples et de bons sens :
- Tirer une ligne dédiée du tableau électrique principal (compteur), destinée uniquement au système HIFI (ou HC).
- Toutes les terres distribuées doivent arrivées au niveau du tableau général électrique.
- Ces terres doivent être câblées en étoile.
- Le "point milieu", ou noeud de cette étoile doit être relié directement au piquet de terre (l'impédance de cette terre doit être <1 ohm et vérifiée régulièrement, surtout durant les période sèches).
- La gestion des masses (notamment des boucles de masses) doivent être réalisées correctement. Il faut donc que toutes les masses soient au même potentiel.
En appliquant ces quelques précautions, le câbles de nos appareils suffit amplement.
Pour toi.
Mais quelle est donc cette manie de décider pour oes autres de ce qu'ils ont envie d'écouter, et du niveau de performance où ils ont envie d'amener leur système ?
Suffit amplement pour faire circuler le courant,
pas pour obtenir la meilleure restitution.
Les câbles secteur agissent sur des paramètres particuliers, comme la distinction des plans, le placement de la scène, l'ouverture, la dynamique, l'expressivité.
Le fait d'avoir une installation électrique bien faite agit sur le silence, la propreté. C'est à peu près tout.
Si l'on veut PLUS que du résultat standard ordinaire, on met des câbles secteur concus pour aller plus loin dans la restitution.
Ce plus n'est pas de l'artifice, car un cable n'invente rien, mais va chercher plus ce qui est enregistré.
Plus un câble secteur favorise l'exploitation des appareils, plus ces derniers sont efficaces. Et plus on exploite l'enregistrement. Et meilleur est le résultat.
Je ne décide a la place de personne, je donne simplement quelques conseils tirés du bon sens et d'approches techniques validées.
A ce propos, je conseille aux personnes intéressées par le sujet des parasites et perturbations des électroniques, les ouvrages de Alain Charoy sur la compatibilité électromagnétique (très intéressant. Livres qui devraient être lus par beaucoup de concepteurs/fabricants).
Si certains ont envies de mettre 1000€ dans un câble secteur alors que l'installation en amont est mal conçue, libre a eux de le faire.
Pour le niveau de performance, là c'est le top.
Si je devais améliorer quelque chose dans mon système, les câbles seraient les derniers équipements sur lesquels je me pencherai.
D'autres paramètres sont bien plus importants que ces bouts de ficelles, qui depuis des années sont sujets a polémiques. Quelques exemples :
- La pièce d'écoute est bien plus importante qu'un malheureux câble.
Pourtant le sujet est beaucoup moins abordé et traité (en tout cas, avec beaucoup moins de passion). Je ne parle même pas de la mise en oeuvre d'un quelconque traitement (adapté), qui mettra au grenier le câble miraculeux.
- Une bonne mise en phase HP sur des enceintes est elle aussi bien plus importante que le prodigieux câble.
- La gestion des terres et des boucles de masse.
- Le choix cohérent des différents équipements en fonction de l'attente (musicale) et de la somme capable d'être investie par chacun.
- L'adaptation d'impédance des différents maillons de nos systèmes, les différents supports et leurs couplages / découplages , etc...
Une fois ces points réglés, se pencher sur les câbles pourquoi pas. Et là, pas certain que la différence entre un câble a 10 sous ou 100 barres s'entendent (en plus).
Mais comme souvent, on prend le problème par le mauvais bout.
Faire croire (ne prend pas ça pour toi, il y a juste a lire les pubs de certains vendeurs de câbles) qu'en mettant des sommes astronomiques dans des câbles le son en sera purifié, ouvert, naturel, dynamisé, etc.... c'est du grand n'importe quoi, en restant poli.
J'ai apprécié les interventions de Jacques92 plus haut. Son câble est fort intéressant et me fait beaucoup penser aux câbles Oracle de chez MIT...
Mais pour moi ce n'est plus du câble, mais un équipement a part entière.
Bonnes écoutes.
(04-11-2016, 10:18 PM)bz31 a écrit : J'ai toujours ce soucis parce qu'un ami m'a raconté une histoire vraie. Il connaissait un informaticien qui avait eu un incendie provoqué par les câbles de son réseaux ethernet domestique. La fin a été tragique.
On ne joue pas avec la sécurité.
Audiophile ou pas.