05-23-2018, 05:52 PM
(05-23-2018, 03:25 PM)Nicoben a écrit : C’est pour proposer un mode essai facile, c’est un peu plus simple que mettre les fils en parallèle sans utiliser des bouts de scotch dégueu
Mais je tire un mauvais fil quand même... Barco est plutot 100% adepte du monobrin cuivre de base sous différentes sections, alors que je suis aussi un adepte du choix du matériau, appréciant les qualités de l’argent, du cuivre occ, même si je reconnais les qualités issues d’essemblages de monobrins cuivre, et là je conseille un petit multibrin (ce qui est rare... mais simple, rapide d’accès). Cela dit, le cuivre étammé a un comportement un peu différent des multibrins classique je trouve, un peu comme si la mauvaise conductivité de l’étain permettait d’isoler partiellement les brins les uns des autres et donner ses qualités de fluidité, douceur, chaleur et néanmoins finesse à ces cables. Ce n’est pas un hasard donc que les cables cuivre étammé offrent quelque chose de différent, c’est pas du sommercable ou du mogami plein de brins fins tout bouffis qui ne marchent qu’avec des gros amplis secs qui doivent être compensés
Cordialement, Nico.
Mon cher Nicoben,
Je ne suis pas mécontent qu'on parle de moi, mais pas quand il s'agit de dire n'importe quoi, surtout quand on ne sait rien.
Je me demande bien comment tu pourrais savoir quels sont les types de fils que j'utilise...
En fait, il n'y a qu'une personne qui est au courant et il n'y en aura pas d'autres. Même lorsque je mettrai sur le marché les différents câbles que je suis en train de peaufiner (la commercialisation devrait se faire vers la rentrée ou au plus tard en fin d'année).
J'indiquerai pas mal de choses sur ces câbles, mais je n'irai pas jusqu'à donner les références de chaque produits, ni le nom des fournisseurs. Chaque constructeurs à ses petits secrets, j'ai les miens.
Pour en revenir au sujet, quand on fait un câble et qu'on débute, même en suivant les recommandations du tuto de Barco, pour réaliser un câble exceptionnel, on a peut-être autant de chance que de gagner au loto.
On peut aimer faire des torsades, mais le résultat n'est que la conséquence de ce que l'on a fait : réduction de l'inductance, certes, mais capacité parasite et effet de proximité maximales. A partir de là, quelque soit le materiau utilisé (argent pur y compris), le résultat portera le même qualificatif que le scotch dont tu parlais.
Je suis d'accord sur l'aspect peu rutilant d'une bande de Tesa. Mais quand on essaie de faire un câble, ce qui importe c'est le son qui en sort. Et comme il faudra modifier le câble pour essayer de faire mieux, ça ira plus vite que défaire une torsade qui présente déjà des inconvénients.
Quant aux multibrins, je n'en suis absolument pas partisan car lorsqu'ils ne sont pas isolés entre-eux comme le litz, ils correspondent exactement à ce qu'il ne faut pas : effet de proximité garanti, mauvaise répartition du courant, micro contacts entre chaque brins, bref tout ce qu'il faut pour faire un câble qui ne présente aucun intérêt.