05-22-2018, 10:59 PM
(05-22-2018, 03:45 PM)mélaudiophile a écrit : par contre, sur ta signature, on ne voit qu'un lecteur CD, on ne voit pas de DAC...Je n'ai pas (encore) de DAC. je comparais les DACs intégrés des 2 lecteurs cités..
jean
Je reste assez sceptique concernant les moyens employés des DACs qui seraient en corrélation avec l'écoute...
A titre exemple ,ci dessous ce qui figurait pour le CD/SACD Denon
"Technologie AL24 Processing, permettant de reconstituer la forme d'onde analogique idéale
Le DCD-1500AE utilise le traitement AL24 Processing, une technologie de reconstitution de la forme d'onde analogique développée par DENON afin de réduire le bruit de quantification, et compatible avec les résolutions numériques et les fréquences d'échantillonnage élevées des supports de prochaine génération. La technologie AL24 Processing interpole les données numériques enregistrées, de façon à reconstituer une forme d'onde plus proche de l'original, reproduisant ainsi le son naturel tel qu'il existait au départ. En reproduisant avec une qualité 24 bits les signaux 16 bits enregistrés sur CD, les signaux de faible niveau, tels que les retombées de réverbération ou les attaques progressives, sont plus fidèlement respectés."
Et bien AL24 Processing 24 bits peut être ... mais l'écoute me parait bien moins musicale que le moins sophistiqué (en apparence) Sony.
L'écoute du Denon fait "numérique" , froide disons et le Sony est beaucoup plus chaleureux , analogique sans les défauts.
Surement que les DACS séparés présentent ces mêmes différences sans que ce soit une question de prix pour autant.
Et de plus les résultats dépendent en partie du câble de modulation qui suit qui a aussi son importance.
Vaste sujet...
J. Michel