05-21-2018, 02:58 PM
(05-21-2018, 02:20 PM)mélaudiophile a écrit : [quote='flash41' pid='160822' dateline='1526884587']
question d'un novice.
Dans un autre topic j'évoquais l'importance de la mise en oeuvre d'un lecteur CD notamment le découplage et l'alimentation secteur .. Et je trouve qu'il n'est pas très facile d'optimiser ..
J'aimerais savoir si en démat on s'affranchit totalement de ce genre de problème . D'autres apparaissent t'ils ?
Comment "convertir" ma CDthèque en démat de bon niveau ?
Salut Flash,
la démat est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
On l'oublie mais depuis le digital et les worksations, les enregistrements et tous les traitements se font sur disques dur, on est en démat . Pour distribuer on a été obligé dans un premier temps d'utiliser le seul support de distribution existant: le CD.
Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.
Il y a beaucoup de nostalgiques du CD, maintenant du vinyle, et plus marginal de la K7...mais au niveau qualité la démat est au top (et cela existe depuis plus de 15 ans, contrairement à l'idée de certains que c'est nouveau et pas encore au point...).
Quant à convertir sa CDthèque, c'est intéressant pour la commodité d'utilisation et la suppression des problèmes de lecture mécanique mais cela dépend du nombre de CDs, si on 2000Cds (ou plus de 6000 comme un ami) c'est un sacré boulot, on peut faire cela petit à petit en commençant par ripper les CDs qu'on a envie d'écouter, on peut pendant longtemps conserver les 2 systèmes parallèlement.
Pour convertir, je conseillerais DbPoweramp, ripper en Flac. Important: les sauvegardes, car perdre tout ce boulot est rageant. par parenthèse un NAS n'est pas un outil de sauvegarde, c'est un ordinateur simplifié accessible sur le réseau 24/24 par toute la famille qui peut être utile pour stocker mais ne dispense pas de sauvegardes sur disques externes USB.
Pour moi le principal avantage de la démat est la HD, même si tout n'est pas parfait (mais avec le CD non plus), dorénavant tous tes achats devront être HD..
jean
[/quotScu
Hello mélaudiophile,
J'ai vu qu'il ne restait pas grand chose dans tes vinyles, peut-être le Schuricht/Beethoven ?
Maintenant que tu sembles à fond dans le démat, à quand la vente des cds ?
Peut-être une liste et un prix pour l'ensemble.