05-16-2018, 11:33 PM
(05-16-2018, 10:10 PM)Faboz a écrit : Merci Olivier pour ces essais , ce DAC a l'air vraiment bien. Les retours sur SBAF sont plutôt élogieux.
Est-ce que les possesseurs de ce DAC auraient fait des essais sur les filtres? Sur SBAF et diyaudio il y a pas mal de forumeurs qui ont fait des essais avec les filtres. Visiblement on peut ont changer la sonorité du DAC.
Savez-vous si c'est le procédé utilisé par totaldac pour donner sa sonorité particulière ?
La question de béotien que je me pose est: est-ce que ces filtres peuvent servir à de la convolution?
Merci
Musicalement
Faboz
Convolution !!! On peut programmer les DAC comme des filtres, mais je n'ai jamais mis mon nez dedans... De là à envisager de pouvoir jouer sur l'amplitude et soyons fou, la phase... Je ne m'avancerai pas trop, car il faut un peu de ressources aussi. Je pense qu'il faut garder ça sur le serveur ou streamer, pour rester pratico pragmatique. Une bonne nouvelle aussi, si sur DIY Audio, ils bricolent des filtres, Soren aussi, et la dernière version le satisfait. Moi aussi au passage, ses dernières optimisations sont à l'origine de la très nette montée en gamme du rendu (d'après lui) et il resterait de la marge. Evidemment, ses filtres sont uploadables avec un peu de bidouille cependant.
J'ai échangé avec Soren, et celui ci en pur électronicien (assez doué, il faut bien le reconnaitre) annonce que les cables secteurs n'auront aucun effet sur le 1541 et que l'entrée USB est exemplaire et aussi bonne que les autres, de plus les interfaces qui reclockent sont inutiles... De mes petits tests, je modèrerai ses propos. Je dois remarquer, tout de même, que l'entrée USB est assez bonne pour avoir un excellent résultat sur un NUC (avec cable USB de base) ou un PC portable. J'ai testé un cable secteur DIY et l'effet est audible. Mais pas en bon, ce qui laisse présager, une possible et petite amélioration à ce sujet.
Elogieux sur SBAF: pourtant c'est la terre promise de Schiit (sans jeu de mots). Maintenant, je comprend que ce produit ne puisse pas faire de buzz grandiloquant. D'un point de vue marketing, tout est dedans, le reste est mis de coté. Dans un autre écrin, il aurait fait un buzz énorme tout comme Denafrips (que je ne dénigre surtout pas et qui propose plus de possibilités).
Pour les personnes en recherche de DAC d'au moins ce budget ou proche, j'invite à faire le test en oubliant le coté bling bling totalement absent.
Je suis encore en période de réflexion, et en switchant entre l'entrée Line et Roon Air (Ethernet & Wifi), j'oscille parfois entre doute et constat de gain. Le gain en transparence reste audible (même si je sais qu'un travail sur les modulations le mettra plus en valeur), par contre les détails sont plus nets, ainsi que toute la précision (qui peuvent aussi s'améliorer).