04-09-2016, 12:11 PM
(04-09-2016, 11:13 AM)MeloMan a écrit : PS²: Une remarque moins HS: Pour un dac autoalimenté en USB, l'alim est importante et le blindage autant. C'est pour ce type de DAC l'unique moyen de renvoyer les courants parasites vers la terre du PC/Lecteur auquel il est connecté. Lui mettre une alim de repicage, si elle est bien faite, va offrir un meilleur chemin vers la terre, et liberera le rendu casque ou enceinte de quelques courants de masse parasites.
J' aimerai en savoir plus sur cette histoire d'alimentation USB par repiquage .( externalisée ? comment ? )
Alors dans un cable USB A ou B classique, tu as 5 conducteurs:
- D+ et D- pour les data en differentiel
- +5V et masse pour la partie alimentation
- Le blindage, souvent raccordé à la masse alimentation par les appareils auquel le cable est connecté.
Le +5V provenant d'un PC n'est pas ce qu'il y a de plus propre, et sa puissance est de 500mA au mieux.
Pour palier ce probleme, tu peux utiliser une alim externe de repicage, comme le modèle proposé par AQVox. Ce type d'alim te propose un cable en Y ou un connecteur male/femelle de repicage dans lequel le 5V de la source (PC, lecteur, ...) n'est plus connecté, mais remplacé par le 5V de l'alimentation, plus propre et souvent plus puissant.
Je travaille en ce moment sur 3 prototypes d'alimentation de ce type. En faisant le maximum pour palier aux defauts de celles proposés actuellement:
- Rapport qualité/prix laissant à désirer (pour 100€ tu as du marketing pur, pour 300 à 500€, tu as une alimentation convenable!)
- 5V propre, mais pas autant que ne le laisse penser le marketing
- Pas de mise à la terre du blindage USB via le cable d'alim, ce qui à mon avis, et après discussion avec des professionels, pourrait être un excellent moyen de tirer les courants parasites reçus par le blindage vers la terre.
J'ai une AQVox, qui me sert a alimenter un DAC HP-A4 branché sur un PC portable. Le gain en terme de sonorité est réel, mais le plus gros gain se situe au niveau de la puissance en fonction du casque connecté. Mon HD650 est inecoutable sur le HP-A4 sans alimentation externe. Avec, c'est beaucoup mieux! Même l' AKG en tire partit.
Mais j'ai pour objectif de faire bien mieux que l'AQVox
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120