05-10-2018, 11:39 AM
(05-10-2018, 11:22 AM)pda0 a écrit : Bonjour Bear,
Intéressant en effet. Je sais bien que c'est ce que fait Devialet, mais sur mes enceintes le résultat ne me semble pas positif, mais encore une fois, et comme je l'ai indiqué, ce n'est que sur ces enceintes là. On ne peut pas généraliser.
Mon seul point est qu'il vaut mieux regarder de près ce qui est fait par le SAM avant de l'utiliser aveuglément, mais ce n'est évidemment pas ce que tu fais, puisque tu es un utilisateur expérimenté et confirmé en correction numérique !
As-tu comparé la phase avec et sans SAM ? Est-ce que la correction RePhase que tu appliques est modifiée entre les deux ?
Chez moi, si j'applique la correction RePhase qui "marche", on n'obtient rien de bon avec le SAM en fonction, et c'est cohérent avec les mesures que j'ai donné ci-dessus.
Oui j'ai bien entendu effectué des mesures avec ou sans SAM. Au moment où j'ai commencé à travailler avec Thierry69 sur ses corrections, voici 18 mois maintenant. Et j'avais noté les rotations de phase. Mais je n'ai pas trouvé cela gênant outre mesure, car ces rotations se corrigent aisément, en tous cas chez moi.
Depuis, j'ai effectué toutes mes corrections avec SAM en fonction. Sur la base des mesures multiples faites à l'époque. Les corrections utilisées sont bien entendu différentes de ce qu'elles seraient si les mesures de base avaient été effectuées sans SAM.
Par contre, je ne pousse pas SAM à fond. En général, il est entre 20 et 40% sur mon système. Il a donc comme fonction principale de tenir les membranes des woofer, et pas d'amplifier les basses.