Bonsoir Nathalie,
Ne prends pas pour toi toutes les critiques que l'on peut faire sur les câbles qui changent la vie...
Mon propos n'a pas pour but de discréditer les artisans du câbles audio en particulier. Il y a de la [pseudo] science autoproclamée dans tous les domaines et dans chaque domaine tout n'est pas à critiquer non plus. Toutefois, j'espère que j'ai encore la permission de donner mon avis.
" si l'on n'écoute que du câble industriel on passe à côté des plus grosses différences" --> Désolé, personnellement je prends cela comme une critique envers les industriels généralistes du câbles (qui font aussi du câble audio pour la plupart des musiciens gravés sur tes galette).
Pour moi ce n'est pas l'un ou l'autre, ce sont les deux.
Je n'ai pas l'intention de brancher un câble qui fait 2nF sur 3m à la sortie de mes amplis car cela diminue sa stabilité. Les specs permettent déjà de savoir assez vite si la réalisation est sérieuse ou pas. Après on écoute...
Et quand j'achète un plat cuisiné je regarde toujours ce que l'industrie a mis dedans, si ca me va j'achète, et ensuite je goute.
Non. Thomas Edison a fait de l'empirisme une vertu et je suis bien content d'avoir la lumière dans ma maison.
Re, pour moi ce n'est pas l'un ou l'autre, mais les deux. J'aime la musique, j'aime la technique, comme beaucoup, je rêve de comprendre la corrélation entre les deux, d'autant plus que pour l'instant personne ne sait vraiment. Et la mesure permet de déceler immédiatement un problème flagrant de conception. Les oreilles et l'esprit en d'autres termes.
Je connais ce monsieur. Il m'a dit des choses intéressantes sur les câbles haut de gamme.
On a tous le même but.
Faire de l'empirisme, OK (il me semble pas avoir critiquer). Faire de la science OK.
Faire de la pseudo science : au secours...
Un son moins bon. C'était juste pour illustrer le fait qu'on ne peut pas se limiter au paramètre L, R, C d'un câble pour décrire son fonctionnement... Je pense que tu seras d'accord.
Pas d'accord avec toi sur cette dernière assertion. Pour moi, au contraire, les faire reculer.
Ceux qui disent que seul l'écoute est une approche apportant de vrais résultats, que les mesures ne servent à rien en audio...
Le même extrémisme dogmatique que ceux qui pensent que la mesure fait tout.
L'artisan n'a qu'une vie et est tout seul. Un grand groupe généraliste c'est des milliers de personnes qui font de la recherche sur le sujet et qui capitalisent sur chaque constituant depuis plus d'un siècle... Rien d'offensant sur ce constat non ?
Mais Nathalie, arrête de te sentir visée !! Dois-je te fournir des pièces de choix sur le sujet du genre "le traitement quantique avec notre produit spécial remet les ondes portant les milliards de particules qui nous traversent en cohérence avec l'onde sonore et améliorent donc le rendu musical pour un son plus pure et une émotion immaculée". Je pense que tu en as lu autant que moi.
Tous ceux qui font du marketing : Mange ma barre de m****, il y a de la vitamine D dedans, donc c'est bon toi... Ou : avec la crème Q25, la nouvelle molécule diméthyleprotéinique F34 améliore votre bien-être de de 26%". Le marketing technique est omniprésent dans la pub...
Re, C'est pas l'un ou l'autre mais les deux.
Je goute et je regarde l'étiquette quand j'achète un truc au supermarché, même un pot de yaourt pour vérifier que D****e n'a pas mis de farine dans celui-là. Et je suis à peu près certain qua quand tu vas au resto, si tu ne sais pas ce qu'il y a dans un plat tu demandes ! Quant au chiffres comme seuls argument, je fuis tout autant.
Ne prends pas pour toi toutes les critiques que l'on peut faire sur les câbles qui changent la vie...
Mon propos n'a pas pour but de discréditer les artisans du câbles audio en particulier. Il y a de la [pseudo] science autoproclamée dans tous les domaines et dans chaque domaine tout n'est pas à critiquer non plus. Toutefois, j'espère que j'ai encore la permission de donner mon avis.
Nathalie a écrit :Attention ! Je n'aime pas du tout que l'on détourne les propos !
Qui a dit que les industriels sont à côté de la plaque ? ? Personne !
D'où est-ce que tu sors ça ?
J'ai dit si l'on n'écoute que du câble industriel on passe à côté des plus grosses différences.
Faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit pour les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas n'est pas la bonne méthode.
" si l'on n'écoute que du câble industriel on passe à côté des plus grosses différences" --> Désolé, personnellement je prends cela comme une critique envers les industriels généralistes du câbles (qui font aussi du câble audio pour la plupart des musiciens gravés sur tes galette).
Nathalie a écrit :Les mesures. OK. Et ça donne quoi ? Lire les specs ne donne aucune idée du son que cela aura.
En revanche en revanche brancher et COMPARER, OUI !
Pour moi ce n'est pas l'un ou l'autre, ce sont les deux.
Je n'ai pas l'intention de brancher un câble qui fait 2nF sur 3m à la sortie de mes amplis car cela diminue sa stabilité. Les specs permettent déjà de savoir assez vite si la réalisation est sérieuse ou pas. Après on écoute...
Et quand j'achète un plat cuisiné je regarde toujours ce que l'industrie a mis dedans, si ca me va j'achète, et ensuite je goute.
Nathalie a écrit :Tu penses que cela empêche qu'un câble issu de l'empirisme puisse rivaliser ?
Non. Thomas Edison a fait de l'empirisme une vertu et je suis bien content d'avoir la lumière dans ma maison.
Nathalie a écrit :(Où en est ton câble cascode au fait ? C'était intéressant, compliqué mais j'avais envie de savoir la fin)Terminé et mesuré (non sans mal). Le pilotage cascode des blindages fait maintenant partie de chaque projet DIY que je réalise et qui attaque des câbles. Je le perfectionne en changeant l'électronique ou la composante continue. Coté son, ca le fait chez moi, ca me suffit.
Nathalie a écrit :[la méthode empirique] Mais l'analyse en est une autre. Est-ce plus long ? Trois ans en ce qui me concerne.
Ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, et n'oublie jamais une chose : à vrai dire lorsqu'on est devant le système, au coeur de la musique, on se fout éperdument des mesures des câbles. Par contre, on veut ce qu'il y a sur le support avec le moins de perte possible, et au plus emotivement près possible du live. Et là, la marque, les brevets, les calculs, s'effacent devant la règle ultime : CQFD. Cette règle où tout le monde a sa chance
Re, pour moi ce n'est pas l'un ou l'autre, mais les deux. J'aime la musique, j'aime la technique, comme beaucoup, je rêve de comprendre la corrélation entre les deux, d'autant plus que pour l'instant personne ne sait vraiment. Et la mesure permet de déceler immédiatement un problème flagrant de conception. Les oreilles et l'esprit en d'autres termes.
Nathalie a écrit :J'ai discuté avec Patrick (Legato), nous sommes sur des lignes opposées, lui dans le calcul jubilatoire (il se fait plaisir, rien de péjoratif au contraire), et je suis dans l'analyse d'écoute.Mais jamais il ne se permet de juger.Et moi non plus.
Donc merci de ne pas déformer pensées et propos, et de ne pas perdre de vue le seul et UNIQUE but :
le RÉSULTAT ! Et là tout le monde se retrouve au même rang : il faut FAIRE SES PREUVES,
et ce n'est pas à coup de chiffres qu'on gagne cet examen de passage, mais bien sûr l'efficacité du résultat comparé.
Je connais ce monsieur. Il m'a dit des choses intéressantes sur les câbles haut de gamme.
On a tous le même but.
Faire de l'empirisme, OK (il me semble pas avoir critiquer). Faire de la science OK.
Faire de la pseudo science : au secours...
Nathalie a écrit :(L'effet microphnique) Ok, super.
Et quel en est l'effet concret sur le son ? Quelle caractéristique reconnaissable cela donne-t-il au câble ?
Un son moins bon. C'était juste pour illustrer le fait qu'on ne peut pas se limiter au paramètre L, R, C d'un câble pour décrire son fonctionnement... Je pense que tu seras d'accord.
Nathalie a écrit :La combinatoire est infinie ? Oui, et certains se,sentent perdus face à ces infinies éventualités.
Ce pourquoi ils préfèrent réduire les pistes en sélectionnant par le calcul.
C'est une manière d'aborder le problème.
Je ne la critique mais, mais elle présente un gros inconvénient : se poser des limites tout seul.
Pas d'accord avec toi sur cette dernière assertion. Pour moi, au contraire, les faire reculer.
Nathalie a écrit :(Il y a l'approche rigoureuse des gens de l'industrie
Tout à fait valide et dire que les industriels sont à côté de la plaque me fait gentiment sourire.)
Qui a dit cela ?
Ceux qui disent que seul l'écoute est une approche apportant de vrais résultats, que les mesures ne servent à rien en audio...
Le même extrémisme dogmatique que ceux qui pensent que la mesure fait tout.
Nathalie a écrit :(sachant qu'un Belden ou un Mogami en connait sur les câble juste 100 fois plus que n'importe quel artisan) Ça c'est le genre d'assertion hasardeuse.....
Passons. En tout cas une fois devant le système ce n'est pas forcément cela qui les aide à faire mieux..
L'artisan n'a qu'une vie et est tout seul. Un grand groupe généraliste c'est des milliers de personnes qui font de la recherche sur le sujet et qui capitalisent sur chaque constituant depuis plus d'un siècle... Rien d'offensant sur ce constat non ?
Nathalie a écrit :(Que la science n'explique pas tout, soit. Mais qu'on invoque des théories fumeuses pour expliquer pourquoi son câble est le meilleur, ca, ca me fout vraiment en rogne...) Lesquelles ?
Ici en tout cas on ne pratique pas le fumeux, seulement le vérifiable.
Mais Nathalie, arrête de te sentir visée !! Dois-je te fournir des pièces de choix sur le sujet du genre "le traitement quantique avec notre produit spécial remet les ondes portant les milliards de particules qui nous traversent en cohérence avec l'onde sonore et améliorent donc le rendu musical pour un son plus pure et une émotion immaculée". Je pense que tu en as lu autant que moi.
Nathalie a écrit :(Quand on écoute le marketing techniques de certains...) marketing technique.....
Ce sont deux mots qui n'ont pas grand chose à voir. La technique c'est la technique, et l'approche commerciale c'est autre chose. Et qui donc sont ces "certains" qui prennent les gens pour des idiots ?
Tous ceux qui font du marketing : Mange ma barre de m****, il y a de la vitamine D dedans, donc c'est bon toi... Ou : avec la crème Q25, la nouvelle molécule diméthyleprotéinique F34 améliore votre bien-être de de 26%". Le marketing technique est omniprésent dans la pub...
Nathalie a écrit :( Mais il y un truc qui est énervant, c'est de vendre des trucs sans même donner les specs....)
Alors quand tu vas au restaurant tu ne peux pas goûter un plat si tu n'as pas l'analyse microbio ?
Le but c'est d'impressionner par les chiffres ? Tu es au courant qu'une page de chiffres c'est muet ?
C'est bien c'est impressionnant.... À lire. Mais le but c'est que ce soit impressionnant À ÉCOUTER !!
Et c'est là que ça devient plus aléatoire car tu peux avoir des kilos de chiffres mais si l'idée est moyenne ça fera juste des kilos de résultat qui se rétame. Je peux comprendre parfaitement que dans la crainte du n'importe quoi on se réfugie dans les chiffres. Alors ça, tout à fait d'accord, quand on ne sait pas comment ça marche, pour éviter de partir à la dérive il vaut mieux des repères. Mais de là à oublier le but final, non.
Or impressionner sur le papier n'est pas convaincre sur le terrain. Très loin de là.
Re, C'est pas l'un ou l'autre mais les deux.
Je goute et je regarde l'étiquette quand j'achète un truc au supermarché, même un pot de yaourt pour vérifier que D****e n'a pas mis de farine dans celui-là. Et je suis à peu près certain qua quand tu vas au resto, si tu ne sais pas ce qu'il y a dans un plat tu demandes ! Quant au chiffres comme seuls argument, je fuis tout autant.
contact@reddoaudio.com